Bienvenue sur ce blog consacré à la beauté ! Pas de pub, pas de billets sponsorisés, pas de jeux concours mais plein de conseils, des produits testés et des infos sur les cosmétiques. Soins visage, corps, capillaires et maquillage, si vous êtes dingue de produits de beauté, vous êtes au bon endroit !
dimanche 29 janvier 2017
Qu’est ce que tu penses des vernis à ongles naturels à faire soi-même ?
Attention long post, sujet compliqué, ultra touchy, il me faut du temps pour poser mes arguments ! Et c’est une réponse à une question de Vero, actuellement à Boston. Donc, Aroma-Zone propose depuis quelques jours des ingrédients pour faire ses propres vernis. Je précise tout de go qu’il ne s’agit pas de vernis bio, car contrairement à ce qui se lit un peu partout, le vernis bio ça n’existe pas, pour la simple raison que le vernis nécessite l’utilisation de solvants. Alors bien sûr, on peut bosser pour fabriquer des vernis les plus naturels possible mais ce n’est pas simple. Ceux proposés par AZ sont corrects et ont l’avantage de ne pas coûter cher (moins de deux euros le vernis) sauf que, comme pour le reste des cosmétiques à faire soi-même, il faut du matériel (mini-fouet, pipette etc) et que si on n’a pas déjà tout ça à la maison, ça peut faire monter la facture assez vite… Côté préparation, c’est simplissime, on achète une base (2,90 euros les 30 ml) et on y ajoute des pigments végétaux ou minéraux (de 1,90 à 2,90 euros chaque pot). Evidemment, si on veut plusieurs couleurs de vernis, il faut acheter plusieurs pots de pigments. Personnellement, je suis trop peu accro au vernis pour investir du temps et de l’argent dans ce genre de truc et il y a des vernis dont la compo est assez semblable sur le marché. La formule, à 85 % d’origine naturelle, est dite « 6 free » c’est à dire qu’elle ne contient ni toluène, ni DBP, ni formaldéhyde, ni camphre synthétique, ni xylène, ni colophane. Je précise que la plupart des vernis vendus en France, même non naturels, sont déjà exempts de beaucoup de ces substances. Et on peut toujours se vanter de ne pas utiliser de DBP (ce que tout le monde fait, pas seulement AZ!), mais heureusement, car ce phtalate est interdit dans l’Union Européenne depuis… 2005 ! (c’est la raison pour laquelle je vous recommande de ne pas acheter de vernis hors UE…). Et puis tant que j’y suis, je vous livre la suite de mes réflexions concernant le vernis « naturel ». Comme tout le monde, je craque pour Kure Bazaar : ses coloris et ses flacons sont top, les prix -16 euros- beaucoup moins. La composition se revendique clean mais elle n’est, à mon avis, pas meilleure que plein d’autres marques : Une, Bo-Ho et même Mavala qui se défend très bien… Voilà, vous savez tout ou presque !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai acheté du vernis Essie aux États-Unis et j'ai eu l'impression qu'il sentait plus fort que ceux de la même marque achetés en France.Est-il possible qu'il s soient formulés différemment ?
Oui c'est possible mais c'est bien difficile de comparer car il est super compliqué d'obtenir les compositions (pourtant obligatoires) des vernis, il faudrait vraiment pouvoir comparer les deux listes d'ingrédients pour en être sûre...
Enregistrer un commentaire