dimanche 7 juillet 2019

les marques qui redonnent…

J’ai un souci avec les actions caritatives des marques de cosmétiques (et pas que cosmétiques d’ailleurs). En ce moment, à peine installées dans un coin d’internet ou sur une étagère du Bon Marché et hop, aussitôt la marque annonce qu’elle reversera une partie de ses bénéfices à une association caritative. Ca donne lieu pour moi à quelques réflexions désagréables du genre « fais déjà des bénéfices et on verra après » ou « c’est gentil de calculer dans le prix de ton produit ce que je vais devoir donner à une association que tu auras choisie » ou aussi « pourquoi tu ne fais pas tes produits moins chers pour me laisser le choix d’utiliser mon fric comme je veux ? ». Bref que du négatif pour moi, avec une tendance à vouloir déculpabiliser le consommateur d’acheter (puisqu’on reverse). Ca m’agace terriblement, surtout quand c’est une mini-marque, moins grave je trouve pour une marque très installée qui a fait plein de sous.  

5 commentaires:

MarieG a dit…

apres le greenwashing, place au "bonne conscience washing". Les deux me font fuir: le greenwashing, parce qu il suffit de lire la compo, la bonne conscience parce que je prefere choisir mes causes et que je ne crois pas une seconde que l engagement de la marque puisse etre motive par autre chose que du marketing.
Belle journee

Anonyme a dit…

Ah ben moi aussi...je choisis toute seule comme la grande que je suis ce que je fais de mes sous à qui je veux en donner et quelles causes je veux défendre. Du coup les marques qui annoncent qu'elles reversent (le font-elles réellement?), je zappe (et je crois que le pire ce sont celles qui après l'incendie de la cathédrale ND ont pris le temps de préciser qu'une partie de leurs bénéfices de la journée serait reversée pour la construction...alors là le pompon:().

Claire

Cecile a dit…

Tout pareil, je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent croire une agence de com qui va leur expliquer pourquoi ils vendront plus grâce à ça..

Sof a dit…

@Cécile
@MarieG
@Claire
Merci ! je me sens moins seule ;-)

Laurence a dit…

Hélas, ils nous prennent pour des gogos. Mais on est pas si bête que ça. J'achète ce que veut, quand je veux et ou je veux ....
Toujours à essayer de nous forcer la main sous prétexte de leur lubie du moment .