dimanche 28 février 2021

Les compléments alimentaires beauté, ça marche ?

Pas une semaine sans une nouvelle marque de compléments alimentaires spécialisés beauté. Nouveau filon ? Je serais tentée de dire oui (et il faut bien remplacer le marché des crèmes amincissantes, très déprimé !). Donc, tu veux une belle peau ? Tu avales une gélule tous les jours et oh miracle, à la fin du pot, tu as une belle peau. Sauf que ce n’est pas si simple… Attention déjà à tous ceux qui ressemblent à des bombecs, ils sont sucrés, c’est pas malin de prendre un complément alimentaire et se sucrer en même temps. Même si c’est peu de sucre. Surtout, le risque, c’est que ça pousse à en consommer plus que nécessaire (puisque c’est pour mon bien !). Donc exit les pseudos-haribos. Ensuite, question : comment être sûre que tout ça va faire du bien à ma peau (et pas juste à mon estomac ?). Là, ça coince : au bout du compte ça fera du bien à votre peau, une fois que tous les organes se seront goinfrés. Oui, ok… Je reconnais que c’est sans doute pas mal de se supplémenter en oméga 3, sachant qu’on en a peu dans notre alimentation. On peut aussi faire un checkup de son alimentation et se faire aider par un naturopathe pour rééquilibrer tout ça (et ajouter de l’huile de Colza bio à sa vinaigrette, manger des sardines en boîte…). Les suppléments en zinc et magnésium sont très bons aussi pour la peau et les cheveux, mais ils sont aussi nécessaires à l’ensemble de l’organisme pour d’autres raisons. toutefois, pour celles qui ont la peau grasse et des imperfections, le zinc a fait ses preuves (ainsi que les vitamines du groupe B). On nous explique aussi que prendre certains compléments alimentaires incite l’organisme à fabriquer ses propres ressources. Je vous laisse juger mais, perso, le coup de boire du collagène liquide pour que ma peau finisse par comprendre qu’il faut en fabriquer, je n’adhère pas, personne ne m’a encore montré suffisamment d’études pour me convaincre. Idem pour l’acide hyaluronique. Ca relancerait sa production dans la peau. Bien trop hypothétique pour moi. Ce qui est difficile aussi c’est de bien comprendre ce qu’il y a dans les gélules, de l’extrait sec ? (ou ES : le principe actif de la plante bien concentré) ou la plante entière, bien moins chère ? Voilà pourquoi, au final, j’accorde rarement ma confiance à des marques de compléments alimentaires qui ne font pas « médicales ». Pourtant, je m’y intéresse vraiment et je suis typiquement une cliente potentielle (soucieuse de son bien-être et branchée naturo). Du coup, je fais ma petite cuisine perso: des cures de deux à trois mois de magnésium et zinc, de la vitamine D et beaucoup, beaucoup de légumes frais et variés dans mon assiette (mais ne nous voilons pas la face, c’est contraignant à préparer et je ne suis pas archi-sûre que ce soit forcément mieux).   


6 commentaires:

valou a dit…

Bonjour,

Je voulais juste vous remercier, je poste rarement mais j'aime vraiment la qualité de vos posts qui sont par miracle toujours en adéquation avec mes questionnements.

Vraiment, j'espère que vous continuerez très longtemps.

Passez une belle journée!

Sof a dit…

@valou
waouuu ! J'adore recevoir ce genre d'encouragements ! Ca me fait ma journée (au moins), un énorme merci...

Laurence a dit…

Coucou, oui je suis d'accord avec Valou, je lis tjs avec intérêt vos articles et j'ai déjà sur vos bons conseils acheté 2 ou 3 trucs...
Merci donc et bonne continuation !

Sof a dit…

@Laurence
Yeahhhh, c'est ma fête ! merci !!!!

Cecile a dit…

J'adore ce genre de manifestations spontanées....
Moi aussi j'aime !!! Étant assez minimaliste maintenant côté beauté je me rends compte que tu es la seule "source" que je suis !

Et pour le sujet du jour.... Il a trois ans j'ai commencé à changer toute mon hygiene de vie et tout particulièrement ma nutrition pour lutter contre deux maladies auto-immunes. Vraiment extreme. Il y a trois mois une amie m'a dit que le changement sur ma peau était hallucinant, rides imperfections etc.... En gros j'ai pris trois ans mais ma peau semble avoir rajeunit de dix ans. Notre conclusion a toutes les.deux ; ni elle ni moi ne serions prêtes à faire tout ce que je fais juste pour avoir une belle peau.... Même si je suis ravie que mon dur travail ai ce genre d'effets secondaires !!!

Sof a dit…

@Cecile
je suis très flattée d'être ta seule "source" !
J'imagine que ça a du être très difficile d'affronter ça et de modifier entièrement ton hygiène de vie. De mon côté, j'essaye d'éviter certains trucs, le trop de gluten, l'alcool, le sucre raffiné (j'ai du mal), trop de produits carnés... bref, tous les trucs à la mode ;-) mais le fait est que l'alcool me donne mauvaise mine tout de suite et me fatigue beaucoup le lendemain (même avec deux pauvres verres de temps en temps). Alors parfois, c'est compliqué parce que ça demande de réfléchir, ça enlève de la spontaneité. La rabat-joie de service qui commande un perrier alors que les autres ont déjà éclusé deux bières, c'est moi ! Mais au moins, ma peau est plutôt pas mal. Voilà ma petite expérience...