dimanche 28 mars 2021

Le shampooing solide est-il un savon déguisé ?

J’ai des doutes me dit Valérie, j’ai l’impression qu’on essaye de me vendre un truc qui existe depuis l’antiquité mais plus cher…

Normalement non, car le processus de fabrication n’est pas le même. D’ailleurs si vous vous lavez les cheveux avec un savon, vous verrez tout de suite la différence ! Il y a une histoire de Ph, En gros, le savon est basique et rend les cheveux poreux et ternes, c’est franchement pas top (en même temps, si vous êtes au fond de la pampa et que vous n’avez rien d’autre, ça fera bien l’affaire). Le shampooing solide doit donc être acide -comme le cuir chevelu- et utiliser des tensio-actifs dédiés qu’on ne trouve pas du tout dans le savon. Souvent il y a aussi beaucoup d’huiles dans les savons surgras et c’est pas génial… Cela étant dit, le résultat des shampooings solides sans après-shampooing c’est pas merveilleux non plus, il faut à mon avis systématiquement un après-shampooing. Pas conseillé donc à celles qui n’en utilisent jamais. Nobody’s perfect… Et pour revenir sur le marketing du truc, forcément comme le marché est à ses débuts, pour l’instant c’est la jungle : tout le monde veut y être et beaucoup lancent des formules qui ne sont pas géniales, juste pour être là et occuper le terrain. Le tri s’opèrera au fil des mois quand les consommateurs ne rachèteront pas (voilà qui justifie l’existence de journalistes conso dans mon genre…)

4 commentaires:

Cecile a dit…

J'avoue que cela fait longtemps que j'ai abandonne le shampoing solide. Parfait quand mes enfants, petits, avaient les cheveux courts et que je faisais les shampoings, maintenant ils ont tous deux les cheveux longs et refusent de gérer un shampoing solide.... J'attends encore un peu !
Moi j'ai les cheveux courts mais blond froid décoloré - y a-t-il déjà des shampoings solide anti jaunissement par exemple où on en n'est pas encore là ?

Sof a dit…

@cecile
non, je n'en ai pas encore vu ... et oui le shampooing solide c'est assez pratique avec des enfants petits aux cheveux courts où il n'y a pas de démêlage parce que sinon c'est pas top...

Anonyme a dit…

J'utilise des shampoings solides et j'aime beaucoup.
La marque Savons de Joya fait un shampoing anti-jaunissement : il s'appelle le shampoing bleu.
Isabelle

Sof a dit…

Merci Isabelle !
je ne savais pas que les savons de Joya avaient ce type de formule, j'ai déjà essayé un shampooing solide de chez eux il y a longtemps et c'était plutôt pas mal...