dimanche 30 mai 2021

Mai : le mois de la prévention du mélanome

Je vous en remets une petite couche sur la protection solaire ? Le mois de Mai est dédié à la prévention et je reçois des infos qui gagnent à être partagées : un français sur cinq n’utilise jamais de protection solaire à la plage, un sur deux n’en utilise jamais en ville. Bref, il y a tant à faire… Pour ma part, je préconise vraiment de chercher l’ombre et si on n’aime pas les produits solaires (ce qu’on peut comprendre, c’est souvent gras, ça colle…) pourquoi ne pas prendre l’habitude de se baigner avec un tee-shirt protecteur ? Fabriqué dans un tissu qui garantit l’équivalent d’un SPF 50, c’est top pour ne pas brûler quand on se baigne. Ca évite aussi de relâcher des produits solaires dans l’océan ou les eaux usées de la douche. Bien sûr, le cosmétique protecteur reste indispensable sur les zones qu’on ne peut pas couvrir… Et pensez aussi aux chapeaux et casquettes. Il faut vraiment avoir des cheveux super épais pour être protégé, quand on vieillit et que la chevelure perd en densité, c’est aussi une zone à risques… Enfin, pensez à faire vérifier vos grains de beauté par un dermato (si vous réussissez à en trouver un, y a pénurie dans certains coins de France).


1 commentaire:

eveange33 a dit…

Je renchéris sur le concept de porter des vêtements et chapeaux protecteurs au soleil...
Les produits solaires sont... ce qu'ils sont, mais rien ne remplace la protection "physique" tout en restant au soleil.
Je collectionne les chapeaux à large bords, porte si possible des vêtements à manches longues (si dans certains pays très très ensoleillés les habitants portent des vêtements amples et couvrants, c'est bien pour une raison, et cela n'a pas vraiment à voir avec la religion....) et une écharpe en lin léger au tour du cou. En ville.
Pour le reste, je vais rarement à la plage donc...
Avec le réchauffement climatique, il nous faut revoir notre façon de nous vêtir, avec des peaux pâles, nous ne pouvons pas (plus ?) nous reposer uniquement sur les produits solaires.