Dans la jungle des actions caritatives, il y a beaucoup de bonnes intentions mais peu de vrais changements à long terme. D’où mon envie d’expliquer certaines initiatives. Par exemple le 1 % pour la planète, démarche assez rare dans les sociétés de cosméto, qui consiste à donner 1% de son chiffre d’affaires (pas de ses bénéfices, c’est ce qui fait la vraie différence). L’ONG a été crée en 2002, entre autres, par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia. Actuellement il y a 2500 entreprises dans le monde qui donnent mais seulement deux gros contributeurs dans la beauté en France : Caudalie (qui en est le premier contributeur mondial dans le domaine des cosmétiques) et Léa Nature. Pas de boîtes avec des actionnaires car il est difficile de leur expliquer « coucou, on va vous donner moins d’argent à la fin de l’année car on réserve 1% du chiffre d’affaires à l’ONG qui s’occupe de la planète. ». Donc, la plupart des entreprises qui y contribuent sont familiales et presque toutes engagées dans le bio. Caudalie n’est pas bio mais pas très loin puisque qu’elle possède une charte de fabrication qui exclut 60 ingrédients. Parmi les autres sociétés qui donnent, j’ai repéré celles-ci : Horace, Ho Karan, Holidermie, Ladrome, Acorelle, Nostra, Prescription Lab, Rodolphe… Mais il y en a d’autres, elles sont listées sur le site de l’ONG qui y détaille aussi les actions menées et les projets. Bref, c’est vraiment intéressant pour celles et ceux qui tiennent compte de ce critère dans leurs achats.
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