dimanche 8 octobre 2023

J’investis ou pas ?

On ne parle que d’inflation en ce moment, pas de raison que vous échappiez à mon avis sur la question ! Les cosmétiques, quand on n’a pas un budget conséquent, ça pèse vite lourd, mais on peut tailler dans certaines dépenses. Voici ce que je préconise, au delà du fait qu’on peut évidemment aussi choisir de tout acheter en grandes surfaces et aussi se passer totalement de cosmétiques (en même temps si vous atterrissez sur ce blog, m’est avis que vous aimez les cosmétiques). Ce que j’achèterais en grandes surfaces : le lait ou la crème corps. Tout n’est pas excellent, mais par exemple chez Mixa, il y a des produits qualité pharmacie sans parfum qui font très bien l’affaire pour les peaux de croco en hiver. Idem pour les démaquillants mais il faut chercher un peu. Ce qui me dérange le plus dans les formules de produits vendus en grandes surfaces c’est l’énorme quantité de parfum, on a du mal à trouver un produit sans parfum ou très légèrement parfumé. C’est très net sur les eaux micellaires et les gels douche aux parfums abominables (la vanille étant pour moi le top de l’horreur en matière de gel douche). Or, le parfumage c’est super allergisant (et désagréable pour moi mais c’est perso). Si on trouve Sanex, c’est plutôt pas mal…Important aussi de comparer ce qui est comparable : une eau micellaire Créaline de Bioderma (ma prèf !) dans un gros flacon en promo est souvent quasiment au même prix que son homologue en grandes surfaces. Pour les soins visage, L’Oréal Paris et So Bio Etic tiennent la route (l’une pas bio et l’autre bio) sinon, direction la pharmacie avec des marques bien ficelées comme Bioderma, Nuxe ou Caudalie. En maquillage, les mascaras des grandes surfaces sont top (le Sky High de Maybelline est une tuerie) mais impossible pour moi d’y trouver une poudre correcte. Elles sont trop épaisses et ternes une fois appliquées, sans parler de l’absence totale de choix dans les couleurs. Idem pour les anti-cernes, faut s’accrocher pour trouver son bonheur. Là, pour moi, le mieux c’est d’investir dans une marque pro, type Make Up For Ever ou Nars ou Bobbi Brown. Cher mais indispensable. Blushs et rouges à lèvres sont très bien en grandes surfaces. Enfin, pour les cheveux, méfiance absolue avec les shampooings de grandes surfaces souvent bourrés de sodium laureth sulfate, détergent peu cher mais pas génial. Les formules bio ne sont pas les plus fines non plus mais c’est déjà  mieux. La pharmacie s’en sort mieux avec des marques comme Phyto ou Lazartigue. 

Aucun commentaire: