mercredi 28 février 2024

C’est plus safe les marques de docteurs ?

Au risque de me répéter, la réglementation est la même en Europe quelles que soient les marques et il y a toujours derrière la formulation des produits des scientifiques dont c’est le boulot (pharmaciens et biologistes entre autres). Si on voit beaucoup de marques qui s’appellent Dr Machin ou Truc dans les points de vente, c’est parce que ces marques sont portées par des médecins charismatiques (ou exposés médiatiquement). La plupart du temps, il s’agit de marques américaines et jamais françaises car le conseil de l’ordre des médecins interdit formellement aux médecins d’apposer leurs noms sur des produits. Beaucoup d’entre eux apportent leur caution à certains développements en intervenant lors de conférences mais jamais sur des produits. Ils peuvent aussi prodiguer des conseils très généraux sur les réseaux sociaux (et ne s’en privent pas 😉) mais pas recommander des produits. Ils n’ont pas le droit non plus de faire paraître des publicités pour leur cabinet. Ça, c’est un peu flou parce que justement sur les réseaux sociaux, en donnant leur non, cela ressemble quand même beaucoup à de la pub. Maintenant, la réalité de la pratique dermatologique fait qu’il est tellement difficile d’obtenir un rendez-vous qu’ils n’ont vraiment pas besoin de pub…

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