mercredi 15 octobre 2008

coloration aux plantes : quand on n'a pas le choix !

Vous êtes super nombreuses à me poser la question de savoir s’il existe des colorations capillaires aux plantes qui soient vraiment bien. Je sens que je vais vous decevoir toutes car, après avoir interrogé moult copines les ayant essayé et touché leurs cheveux, je suis au regret de vous dire que les colorations aux plantes ne sont vraiment pas géniales et n’arrivent pas à la cheville (hélas) des colorations bourrées de produits chimiques. Et pour cause, pour “prendre” sur le cheveu, il faut y aller de ses ingrédients super techno. Mais, la chose étrange, c’est que certaines colorations aux plantes, bien que naturelles, laissent le cheveu dans un état hallucinant, sec comme du foin et difficile à récupérer avec des masques. Alors que les colorations classiques que l’on trouve en supermarchés font, pour certaines, le cheveu doux comme de la soie ! C’est un peu mieux quand on le fait faire en salon à tendance écolo car les pros savent doser les pigments et les mélanger au dernier moment à d’autres ingrédients pour de jolis résultats. Pour celles que cela intéresse, apprenez aussi à lire les emballages. “Coloration aux plantes” ne signifie pas coloration uniquement à base de plantes. Cela signifie qu’on a ajouté des plantes à la formule qui peut, par ailleurs, être super chimique. D’ailleurs, il n’existe pas de coloration certifiée “bio”. Quand il n’y a que des plantes dans la formule, cela s’appelle une “teinture” et ça dégorge à chaque shampooing, un cauchemar pour celles qui se lavent les cheveux souvent. Conclusion : les colorations aux plantes sont bien pour les filles qui font des allergies aux produits classiques ou pour les adeptes du tout naturel, prêtes à renoncer à un résultat parfait. Autre précision : on ne peut pas éclaircir les cheveux de façon naturelle (sauf avec une décoction de camomille mais le résultat est à la limite du perceptible). Tous les éclaircissants contiennent donc de l’eau oxygénée entre autres ingrédients. Mais si vous avez testé un produit bien, n’hésitez pas à partager votre expérience !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, moi j'ai testé la nuance "chatain clair marron" de phytocolor. Je ne sais pas si c'est une coloration, une teinture et si c'est vraiment naturel... le résultat est assez foncé au début, puis éclaircit au fil des champooings mais tout en gardant une très jolie nuance chaude. Ma coiffeuse qui est pourtant super exigeante m'en a fait compliment. Cela dit, c'est un ton très proche de ma couleur naturelle qui est juste un peu plus froide, et je n'ai que deux ou trois cheveux blancs à couvrir. Et c'est vrai que je fais maintenant un masque à chaque champooing, mes cheveux étant un peu plus secs (mais rien de dramatique). Pour l'instant j'en suis contente.

Sof a dit…

tant mieux pour toi, mais je te précise que c'est une coloration avec des plantes et...aussi des produits chimiques, pas du tout 100 % naturelle comme on pourrait le croire. Mais c'est toujours mieux que du "tout chimique"

Anonyme a dit…

Oui, j'imagine bien que ce n'est pas complètement naturel. De toutes façons, dans ce cas il y aurait le henné, et pas grand chose d'autre... et bonjour le résultat! Et puis là, ça marche aussi parce que je n'ai pas beaucoup de cheveux blancs. J'imagine que je prendrai autre chose quand il faudra passer à l'artillerie lourde!!! :-D

Anonyme a dit…

Il me semble cependant que les colorations Logona sont adoubées comme "safe" par green peace... (et ce sont les seules à être classées comme totalement clean) Sont elles bio ?

Unknown a dit…

A vous toutes ,
Sur le marché il existe tres peu de coloration 100% plantes ,toutes les marques si mettent de leur coloration a base de plantes ou aux extrait vegetaux .TOUT cela est faux ..A part logona (mais pas tres satisfaite),je viens faire connaissance d'une marque FLORETHIC pigment vegetal coloration .J'ai decouvert par une amie ,je suis allee sur le site et vu dans "a propos "les coiffeurs travaillant avec cette marque.Car voyez vous ,cette marque est ethique et veut proteger le metier de coiffeur!donc seuls les coiffeurs ayant suivi la formation chez leur partenaire ERE.BIO.TER peuvent utiliser et vendre la coloration.Je vous assure j'en suis ravie car j'ai75% de cheveux blancs et je suis ressortie impect ..alors parlons en a nos coiffeurs , si veulent changer ou ajouter des produits pour les adeptes de l'ecologie et des plantes ,alors OK!
ET apres tout , faut faire travailler des coiffeur comme cela , car c'est peut etre un jour notre petite fille qui voudra etre une coiffeuse bio.

Anonyme a dit…

C'est vrai !
J'ai réglé mes problèmes de cheveux fourchus et cassants depuis que mes premiers cheveux blancs sont apparus.
La raison : j'utilise tous les mois des colos bien chimiques.
Pourtant avant, je faisais des hennés sensés gainer les cheveux + des tonnes de soins mais rien n'y faisait.
Là, j'ai beau chercher, je n'en trouve plus un seul.
De même que j'ai réglé mes problèmes de pellicules avec ces mêmes colorations, là où d'autres tonnes de shampoings et soins (genre Kelual Zinc) avaient échoués.
La seule chose dont je n'arrive pas à me débarrasser, ce sont les démangeaisons. Et les colorations, là, n'arrangent rien. Bien au contraire.

Anonyme a dit…

Bon pour éclairer un peu le sujet pour toutes celles qui voudraient se mettre aux colorations naturelles et aux plantes (logona) il FAUT avant tout DÉTOXINER le cheveux......Qu'est ce que c'est?
Celles qui ont fait des couleurs et qui ont les cheveux décolorés, recolorés,... doivent débarrasser leurs cheveux des toxines accumulées au court des colorations.Donc c'est l'action de régénération de toutes les parties vivantes du cheveu (cheveu, cuir chevelu, bulbe,...).
COMMENT? grace á l'argile!!!qui a un pouvoir absorbant....oui je vous assure que ca marche!!!!il faut pendant au moins 4semaines á raison de 2 á 3 fois par semaine se faire un masque capillaire (argile, eau et 2cuilléres d'huile d'olive). C'est aprés tout cela que vous pourrez vous initicer aux couleurs naturelles (logona est lá seule marque que je connaisse qui soit 100% naturelle).
Voilá
En tout cas, pour ma part je ne reviendrais JAMAIS aux colorations chimiques, je perds beaucoup moins de cheveux et ils sont moins secs depuis que je me suis mise au naturel il y a 1an.

Unknown a dit…

C'est faux! J'éclaircit en douceur mes cheveux en alternant avec des soins adaptés, les cheveux sont doux et brillants et éclaircissent bien ! Je pars d'un chatain qui est maintenant un blond foncé! Et mon but est d'arriver au blond doré!

Sof a dit…

merci de nous dire quelle marque éclaircit avec des plantes car il s'agirait d'une avancée tellement importante qu'on aimerait bien tester ou au moins regarder la composition (perso j'ai des gros doutes) !