dimanche 6 janvier 2008

novexpert : une marque "sans"

Voilà, c’est la grande nouveauté en 2008: pour faire des cosmétiques efficaces, on ne donne plus dans la surenchère de principes actifs, mais au contraire, on enlève plein d’ingrédients. On fait des produits “sans”. Sans conservateurs, sans parfums, sans silicones, sans huiles minérales, sans filtres solaires chimiques, sans huiles essentielles, sans allergènes, sans phtalates, sans lanoline et d’une façon générale, sans substances chimiques bizarres dont ne connaît pas les effets à très long terme (ce qui préfigure le travail à faire avec la mise en oeuvre du projet REACH). Oui, et alors ? Qu’est ce qui reste dans les produits ? Des extraits végétaux qui ont fait leurs preuves et surtout, un ingrédient phare, la “Novaxyline”, une molécule contre les allergies, qui apaise les peaux réactives et rétablit la sensibilité normale de la peau afin de prévenir les rides (en partant du constat qu’une peau hypersensible est plus sujette aux méfaits du temps qu’une autre). Ce n’est pas une voie de recherche formidablement nouvelle puisque beaucoup d’autres labos travaillent aussi sur la réduction de la micro inflammation pour empêcher le vieillissement cutané. Ce qui est nouveau, c’est la méthode proposée pour y parvenir. De mon humble point de vue de journaliste spécialisée, tout ça se défend fort bien. C’est vrai que faire des produits “avec” des tas d’ingrédients est désormais à la portée de n’importe quel formulateur, alors qu’en revanche, faire des produits sympas en excluant tout ou presque (ils ont éliminé 1600 ingrédients) ce que la chimie offre, relève du challenge. Les scientifiques qui font partie de l’aventure ne sont d’ailleurs pas des débutants. Tous ont travaillé pour de très grandes marques et tous partagent la même vision “honnête” de la cosmétique. C’est, en tout cas pour moi, l’aventure la plus intéressante de ces dix dernières années (je sais, j’ai toujours l’enthousiasme facile). Pour ce qui est des textures, c’est très prometteur mais les produits sont encore en test dans ma salle de bains... La gamme comporte 7 produits : crèmes visage jour en fonction des types de peaux, contour des yeux, masque. Les prix vont de 30 à 65 euros et se trouvent en pharmacies et aux Galeries Lafayette.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

mais alors, pourquoi ces produits ne sont pas bios ?

Sof a dit…

les fondateurs de la marque expliquent qu'ils sont allés "au delà" des critères bio parce qu'ils n'utilisent pas d'huiles essentielles qu'ils jugent potentiellement irritantes. Ils sont aussi engagés dans une démarche de développement durable, assez convaincante pour ce que j'en ai vu, en réduisant leur impact environnemental pour la commercialisation de leurs produits.

Anonyme a dit…

vous pourrez retrouvez en avant premiere les produits novexpert dans tous les parashop des le 28 janvier!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je me demande toujours pourquoi ces produits ne sont pas bio ... lorsque l'on est bio, on est pas obligé d'inclure des huiles essentielles dans les formules! Et au fait, quel est le conservateur utilisé dans ces formules? J'aimerais également en savoir plus sur leur engagement sur leur impact environnemental: qu'est ce que cela signifie exactement?

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai craqué pour leur sérum cette semaine, je dois dire que cette marque m'a attirée au premier coup d'oeil. Et bien je dois dire qu'il est des plus agréables à utiliser. La texture est super, la peau très agréable au toucher dès l'application. Pour l'effet bonne mine etc on verra dans quelques temps en tout cas ça part très bien...

Anonyme a dit…

Pour répondre à la question posée plus haut, ces produits ne sont pas bio (ECOCERT, BDIH et autres labels) tout simplement parce ces formules contiennent des ingrédients chimiques interdits par ces labels.

Comment aller ''au-delà'' des critères bio si on n'est même pas labellisable par ces labels?

Ah la belle arnaque ... adeptes du bio, fuyez!

laurier a dit…

Ces produits sont vraiment onéreux, quasiment le double de Roc ou la Roche-Posay, la différence de prix est-elle justifiée ? Difficile de se rendre compte....