dimanche 23 mars 2008

les grands débats du samedi soir...

Alors, hier soir, le grand débat, entre un délicieux morceau de boeuf rôti et de sublimes frites à l’ail, c’était “peut-on entièrement faire confiance aux cosmétiques bio” ? Comme quoi je suis parfois à côté de la plaque, parce que, justement, je pensais la question réglée depuis longtemps. Pour moi, le débat serait plutôt autour de l’exacte définition d’un produit bio. Mais, non, visiblement, la cosmétique bio peut encore faire peur, surtout parce que les marques sont moins connues et plus récentes que les marques de cosmétique traditionnelle. Et bien que je ne sois pas une consommatrice exclusive de bio, je trouve injustes certains procès. Beaucoup de rumeurs, beaucoup de peurs, il est vraiment nécessaire de faire le point. Alors, pour convaincre celles qui doutent que la cosmétique bio soit “safe”, rappelons que la législation sur les produits d’hygiène et de beauté, en France, est la même, quel que soit le réseau de distribution du produit et quels que soient les ingrédients choisis pour fabriquer ces produits. Les produits certifiés bio subissent les mêmes tests que les autres et en plus, doivent présenter les preuves de leur origine pour la certification bio. Je dis bien EN PLUS et non pas à la place de. Ce sont donc des produits cosmétiques “normaux” au départ avant d’être classés “bio”. Par ailleurs, et pour tordre le cou à certaines rumeurs, les marques bio sont aussi sérieuses que les autres. Un exemple parmi tant d’autres : Sanoflore, racheté par L’Oréal fait partie de la division “Cosmétique Active” de L’Oréal. Cette division possède aussi Vichy et La Roche Posay, marques qui sont réputées pour leur sérieux et ont beaucoup de crédit auprès des dermatologues. Alors, même si on est méfiant vis à vis du bio, cette marque-là devrait séduire les plus réticents. Enfin, en ce qui concerne les limites des cosmétiques bio, la principale pour moi, est que l’utilisation d’huiles essentielles ne les rend pas toujours bons pour les peaux sensibles. Il est difficile, par exemple, de faire des cosmétiques bio hypoallergéniques. Or, les huiles essentielles sont très présentes dans les produits bio car elles font office de conservateurs et de principes actifs dans les formules. Quant à la dangerosité des huiles essentielles utilisées pures, c’est un vrai problème pour ceux et celles qui jouent aux apprentis sorciers avec ces produits très actifs, mais j’ai déjà fait un post sur la question il y a quelque temps.

Aucun commentaire: