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mercredi 12 mars 2008
mon parfum préféré en version été
C’est une tendance lourde du marché depuis quelques années, toutes les fragrances ou presque se déclinent en version “été”. Si, comme beaucoup de consommatrices, vous pensez qu’il s’agit juste d’une concentration différente, vous vous trompez ! L’eau d’été est, la plupart du temps, une réinterprétation d’un parfum existant et le résultat est parfois très éloigné de la version originale. Vous aimiez une senteur capiteuse et orientale et voilà qu’on a délayé le tout et ajouté des notes fruitées super girly, oui, ça arrive... Ne l’achetez surtout pas les yeux fermés, testez-le avant. L’intérêt ? Une eau de toilette plus facile à porter, moins lourde et qui s’accorde mieux à la chaleur. On peut aussi porter ces eaux au soleil sans risquer les taches, mais il faut que cela soit précisé sur l’emballage. Petite précision : ce n’est pas l’alcool qui fait des taches sur la peau mais certains composés des parfums qui deviennent quand même de plus en plus rares dans les formules, aucun parfumeur n’ayant envie de se retrouver avec des consommatrices “léopardisées” par ses formules. Parmi la tonne de propositions, je signale une version “légère” de Shalimar que, perso, j’adore. Il faut dire que la version originale me file mal à la tête assez vite (pardon Maman...). Guerlain retravaille d’ailleurs assez régulièrement ses fragrances “mode” comme l’Instant ou Insolence. Que les puristes se rassurent, les grands classiques resteront quoi qu’il arrive. Chez Yves Saint Laurent aussi, toute la gamme est soumise à un grand déshabillage, très réussi, pour l’été. Mais, il ne faudrait peut-être pas trop tirer sur la corde : voilà en effet qu’arrivent des “eaux de printemps” et qu’il devient de plus en plus difficile, dans ces conditions, de trouver son parfum dans son point de vente habituel. Les rayons des magasins ne sont pas extensibles et le parfum chéri attend sagement planqué dans un tiroir sous le comptoir. Et là, quand on se rend compte (une fois arrivée à la maison, c’est plus drôle) qu’on a pris l’édition “printemps” de la chose sans s’en rendre compte parce que le nom est le même et l’emballage identique à un petit filet doré près, en plus ou en moins, c’est juste... Chiant !
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