mercredi 17 décembre 2008

pourquoi faut-il se démaquiller même quand on ne se maquille pas ?

Je vais te l’expliquer en long, en large et en détail mais crois-moi Isabelle, c’est le seul truc de beauté que je conseille depuis 20 ans sans me décourager. Et j’insiste sur le fait d’utiliser un lait suivi d’une lotion. En même temps, j’ai souvent l’impression de prêcher dans le désert car certaines copines avouent “non, je ne me démaquille pas tous les soirs”... Pourtant, il suffit de regarder sa peau le lendemain matin pour admirer le résultat. Sans démaquillage parfait la veille, le teint est brouillé, tout moche alors que la peau est lumineuse quand on l’a bien nettoyée le soir. En effet, même quand on ne se maquille pas, on ramasse des trucs à la surface de la peau qui l’irritent et la sensibilisent : des particules polluantes, des poussières. Tout ça est encore plus vrai si on a la peau mixte ou grasse car le sébum produit en excès se comporte comme un papier tue-mouches... (désolée pour la comparaison mais c’est assez parlant, non ?) Qu’est ce qu’on utilise ? Un lait et une lotion, pas besoin de se ruiner au niveau de la marque. Attention aux gestes : on applique le lait en le massant avec les doigts, comme ça on active la micro-circulation de la peau ce qui est toujours bien. Puis, on élimine le lait avec un coton. Ensuite, on passe un coton imbibé de lotion (surtout sans alcool) pour finir le nettoyage. Pour le choix des produits, gardez les eaux démaquillantes et les gels moussants pour le matin. Quant aux lingettes, vraiment en dépannage car elles ne laissent pas la peau nette. Et n’oubliez pas que c’est également super important en été ou en tout cas dès que vous utilisez un produit contenant un filtre solaire car ceux-ci étants potentiellement irritants pour l’épiderme, ce n’est pas la peine de les laisser sur la peau durant la nuit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, je suis à 100% d'accord. Et je crois d'ailleurs me souvenir que c'est la lecture de ton blog qui m'a convaincue du bien fondé de cette pratique. Et je t'assure que tu ne prêches pas dans le désert car depuis mars dernier je n'ai pas raté un seul démaquillage, et c'est vrai que ma peau est dix fois plus belle.

Sof a dit…

youpi, une convertie ! j'en rajoute une louche bientôt avec un choix de produits pour le démaquillage...