mercredi 24 décembre 2008

tout n'est pas rose au pays du bio

Puisque je vous encourage régulièrement à essayer plein de nouveaux produits bio que je trouve géniaux, il serait malvenu de ma part de passer sous silence cette info concernant le retrait de produits solaires bio. C’est l’agence française de sécurité sanitaire (afssaps) qui l’a décidé le 15 décembre, suite à des manquements graves aux règles relatives à la fabrication et à la mise sur le marché de produits cosmétiques. C’est une décision très rare mais elle est à la mesure de l’ampleur de la fraude. Déjà, la marque en question n’avait pas envoyé de dossier aux différents centres anti-poison français (c’est le b.a.ba avant n’importe quel lancement de produit même pour un banal savon, on est obligé de le faire). De plus, on a trouvé des moisissures dans les produits et enfin, encore plus grave, l’indice annoncé (SPF 40) ne correspondait pas à l’indice réel du produit qui était un SPF 13. Sympa de se croire protégé avec un indice 40 et finir par rôtir ! Je ne vous donne pas le nom de la marque, son nom est proche d’une autre marque et vous flipperiez inutilement mais rien ne vous empêche d’aller faire un tour sur le site de l’afssaps, rubrique “retrait de produits”, pour savoir de qui il s’agit. Pour moi, c’était, déjà avant cet épisode, une marque obscure et sans intérêt, pas très fiable au premier coup d’oeil (et donc aussi au deuxième coup d’oeil !). Ce que je trouve d’autant plus nul, c’est que la page d’accueil du site de la marque ne précise pas le retrait des produits; seule indication, la page “solaires” du site n’existe plus. Visiblement, les produits ne sont pas labellisés “ecocert” mais suivent la charte de Nature et Progrès et sont recommandés par Greenpeace, ça laisse rêveur... Et oui, moi j’attends des gens qui font du bio qu’ils soient plus vertueux que les autres car c’est sur le terrain de la vertu qu’ils se placent.
.

Aucun commentaire: