dimanche 11 janvier 2009

il y a tests et tests...

Tous les produits de beauté sont testés par les laboratoires mais bien peu sont testés dans des conditions totalement objectives. Quand on vous raconte que tel ou tel produit a été efficace sur 90 % des femmes et que l’on s’aperçoit que le produit a été essayé par 22 femmes, peut-on vraiment parler de résultats significatifs ? Quand on sait ensuite que ces femmes ont souvent testé les produits en “auto-évaluation”, quel crédit accorder à ces tests ? Car cela veut juste dire qu’on a donné une crème à un groupe de femmes et, qu’ensuite, on leur a demandé si elles trouvaient le produit efficace ou non. Peut-on juger de l’efficacité antirides d’une crème au bout de 25 jours d’utilisation ? Hélas, non. C’est pourquoi, la question posée est souvent formulée comme cela : “avez-vous la sensation que vos rides ont diminué ?”. Sensation... Alors, ok, c’est peut-être bien de savoir qu’elles ont trouvé le produit en question à leur goût (encore heureux qu’on ne sorte pas un produit qui déplaît aux utilisatrices potentielles) mais quelle valeur scientifique possèdent ces tests ? De temps en temps, les produits sont réellement testés de façon à prouver leur efficacité. Il s’agit alors des mêmes tests que les médicaments, en double aveugle. On teste le produit et un placebo (c’est à dire pour les cosmétiques une crème avec le même excipient mais sans le principe actif) et là, au moins, on peut avoir des chiffres honnêtes et parlants. Les bons tests consistent aussi à soumettre le nouveau produit à la comparaison avec la concurrence. On peut faire une moitié de visage avec le nouveau produit et l’autre moitié avec le produit de référence du marché (celui par exemple considéré comme le plus efficace) et ensuite comparer les résultats. Et je ne vous parle pas des photos “avant-après”, grossièrement trafiquées par des apprentis-sorciers même pas capables d’utiliser correctement Photoshop : pas la même lumière, pas la même distance etc. Sans compter que, ensuite, pour évaluer la photo, il faudrait que cele-ci soit diffusée toujours sur le même écran car les couleurs et les contrastes varient beaucoup d’un écran à l’autre. Fuyez comme la peste les marques de cosmétiques qui vous montrent des photos comme preuve de l’efficacité de leurs produits (sauf bien sûr les marques qui proposent des produits injectables). Dernière chose : les véritables tests coûtent cher et sont difficilement accessibles aux petites entreprises. Beaucoup me contactent et utilisent cet argument pour justifier leur absence de tests fiables. Pour moi, ce n’est pas recevable. C’est comme ça et on n’a pas forcément à prendre en pitié les petites boîtes qui n’ont pas les moyens. Quand on veut sa part du gâteau, il faut être prêt à accepter les règles du jeu.

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