dimanche 18 octobre 2009

le bio encore plus bio


Face à la concurrence de marques bio récemment apparues, les pionniers du bio contre-attaquent et mettent en avant leurs formules. Ils communiquent désormais beaucoup sur le pourcentage de matières premières bio dans les formules. Car, oui, il y a bio et bio comme il y a du pain bio (farine bio et point) et du pain bio avec un levain spécifique et un savoir-faire particulier (au pif par exemple du pain Lemaire) : on peut facilement constater la différence puisque les deux n’ont pas le même goût. De plus, lassés sans doute de passer à longueur d’année pour de gentils babas, les marques bio multiplient les annonces pour démontrer que leurs produits sont efficaces et que cette efficacité est prouvée. C’est le cas par exemple, d’Ekia, qui a testé (avec succès of course) ses sérums avec les mêmes protocoles que la cosmétique traditionnelle. C’est encore Florame qui démontre, graphiques à l’appui, qu’un produit bio, c’est un cosmétique qui contient bien plus de principes actifs qu’un cosmétique classique. En se basant sur le fait que tous les ingrédients d’un cosmétique bio sont actifs alors que la cosmétique traditionnelle incorpore beaucoup d’ingrédients inertes. Les silicones, par exemple, sont inertes mais peu dégradables et donc nocifs pour l’environnement. Sans compter bien sûr ceux qui sont potentiellement dangereux pour l’organisme. C’est encore Melvita qui lance des produits pour bébé (sans huiles essentielles) et des produits pour peaux jeunes aux formules ultra complexes et travaillées. Ce sont eux mes chouchous parce que je trouve les odeurs de leurs crèmes super agréables pour des cosmétiques à base d’huiles essentielles. Le produit qui m’a bluffée, c’est le baume fondant Apicosma (qui coûte dans les 14 euros). Il est à base de miel mais ne sent pas le miel (désolée, je n’aime pas les senteurs “miel”)... A tester aussi, l’Eau Micellaire, toute douce et très pratique pour se nettoyer le visage le matin (11,70 euros).

3 commentaires:

Pia a dit…

Dans la gamme Apicosma, il y a aussi leur lait démaquillant pour peau sensible qui est vraiment génial.

Anonyme a dit…

moi j'adore leur huile sèche, la seule vraiment "séche" en produits bio que j'ai pu trouver (généralement les huiles sèches pas bio sont des huiles minérales)

Melvita fan a dit…

Melvita est une des meilleures marques bio française. Les gammes apicosma (je suis d'accord avec vous pour le baume fondant) et algascience pour la minceur sont au top ! Depuis leur rachat par l'Occitane ils sortent de nouvelle gamme. Leur nouvelle gamme bébé est un peu chère mais la qualité bio de cette gamme est très haute !