mercredi 8 mai 2019

Les repenties

C’est comme ça que je les appelle, c’est une nouvelle catégorie de femmes qui intéressera les sociologues. J’en rencontre de plus en plus et c’est pour ça que je vous en parle. Elles sont jeunes, 30 ans grand max, et ont été des beautystas acharnées. De celles qui pouvaient faire la queue devant un Sephora un petit matin d’hiver pour acheter avant tout le monde la nouvelle palette Too Faced (avec 25 couleurs qu’elles ne portaient jamais). Qui passaient des heures devant les tutos de YouTube pour apprendre à réaliser un smoky ou un contouring parfait. Elles sortaient maquillées comme des voitures volées avec des bandes de copines. Le rouge à lèvres n’avait plus aucun secret pour elles et elles en avaient à peu près une cinquantaine dans leurs tiroirs. Elles avaient bien craqué aussi pour les vernis, de toutes les couleurs, surtout les plus étranges. Et puis un jour il n’y a pas longtemps, elles ont décidé d’arrêter le makeup. Radicales comme on peut l’être à cet âge, elles ont aussi décidé de fabriquer leurs produits elles-même (les cosmétiques pensent-elles sont plein de cochonneries), ce qu’elles font avec des doigts pas du tout passés au karcher et pas de charlotte sur la tête (n’importe quel formulateur professionnel s’évanouirait d’horreur devant les conditions de fabrication des produits maison) mais bon. Certaines en ont aussi profité pour se désinscrire de FB et lire des livres (je sais, c’est dingue). Elles ne se maquillent plus du tout, leur credo, c'est le no-makeup. Tout le monde ne peut pas se le permettre aussi facilement, mais à leur âge, c’est moins gênant qu’après… Bref, elles ne veulent plus jouer avec les codes de la féminité (effet post-meetoo ?) et elles ne veulent plus non plus faire face à cette surabondance de consommation. Vu que je ne suis pas de la même génération, toute cette radicalité me laisse perplexe mais ce n’est rien comparé aux marques de cosméto qui vont devoir ramer grave pour les reconquérir !

1 commentaire:

Cecile a dit…

Ahhh mais je comprends tout à fait !!
Je n'ai pas été aussi extrême car je n'en avais pas les moyens mais pendant 3 ou 4 ans, j'ai été à fond dans le maquillage, c'était le début des blogs beauté (on aura compris que je n'ai pas 30 ans ��) et j'étais obsédée par la recherche du dernier et meilleur produit pour tout ce qu'on peut imaginer.
Quand je suis devenue végétarienne j'ai aussi voulu "nettoyer" mes produits de beauté, et si les sirènes d Aromazone (qui pousse à la conso pour faire ses produits maisons avec des listes d'ingrédients interminables) étaient très tentantes, la réalité du moment (2 enfants en bas âge et un (aujourd'hui ex) mari qui était peu investi) m'a empêchée de tomber dans cet excès là.

C'est une amie qui m'a inspirée, avec une vision de la vie plus saine, plus simple, et qui laisse plus de temps pour les choses plus importantes (fabriquer une maison en carton avec mes zouaves pour leur mini figurines hatchimal par example).

Aujourd'hui dans mon placard j'ai de l'eau de rose, quelques huiles végétales, de l'aloe vera, un fond de teint, un fard à joue, 2 rouges à lèvre et 4 fards à paupières. Aucun autre soin. Je ne maquille pas tous les jours. Je pense quand même à racheter un vernis pour mes pieds pour cet été mais c'est pas sûr...

Depuis que je suis devenue "Whole food plant based" (alimentation végétale, sans huile, avec très peu de produits transformés) pour des raisons médicales, ma peau
a aussi complètement changé : de mixte je suis passée à normale, plus aucun bouton à cacher, et une fraîcheur de teint à 45 ans que je n'avais jamais eu avant, je pense que ça m'a aussi aidée à lâcher prise !