mercredi 11 septembre 2019

C’est quoi cette déferlante de cosmétiques vegan ?

Oui, un raz de marée même… Tout le monde est vegan désormais. Mais si on y regarde de plus près (avec le sens critique très prononcé qui est le mien et ma petite perfidie) on s’aperçoit que le vegan est une bonne aubaine pour certaines marques. Ca permet de se racheter une bonne conscience même avec des formules pas clean du tout (car la plupart des produits vegan ne sont pas bio) et comme beaucoup de consommateurs confondent bio et vegan, hop ni vu ni connu, on passe pour une marque naturelle. Alors que, devenir vegan pour une marque, ce n’est pas bien sorcier, il suffit de supprimer quelques ingrédients d’origine animale comme la cire d’abeille ou le miel. Je rappelle au passage qu'on ne fait pas de cosmétiques avec du jus de viande, d’où la facilité de se lancer sur le créneau très porteur du vegan. Bref, le marketing est sans limites (mais on le savait déjà depuis longtemps…)

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