dimanche 5 avril 2020

la cure de sébum pendant le confinement, une bonne idée?

Un autre monde existe, celui des réseaux sociaux influents (pas moi donc 😉) et ce monde là, confiné lui aussi, a lancé l’idée que c’était le moment idéal pour faire une « cure de sébum » autrement dit, laisser le sébum s’installer et ne plus se laver les cheveux pendant quatre semaines… Les copines me demandent ce que j’en pense. Difficile de dire. Moi j’essaye d’espacer mes shampooings mais j’ai du mal à me supporter avec les cheveux dég et luisants. Je trouve ça assez déprimant et la situation actuelle est déjà tellement déprimante ! Pour les filles aux cheveux secs, c’est easy mais quand on a les cheveux gras, c’est pas gagné. L’autre question, la principale, c’est de savoir si ça vaut vraiment le coup. Est-ce que ça fait vraiment du bien au cuir chevelu ? Là encore, je ne suis pas formelle. Au bout de quelques jours, mon cuir chevelu me gratte et je préfère shampouiner avec une formule très douce que pas du tout. Je ne pense pas que faire ça une fois change la donne radicalement. Il n’y a pas de raison ensuite que le cuir chevelu se dise « ok je regraisse plus ». Il faudrait donc le faire tout le temps, mais c’est socialement compliqué quand même. Autre option, conseillée par Olivier Lebrun de Olab : remplacer son shampooing par un rinçage à l’eau tiède qui élimine le surplus de sébum sans décaper (pas d’eau hyper chaude). En tout cas, si on veut faire cette cure de sébum, le plus important est de bien brosser ses cheveux pour, justement, répartir le sébum sur les longueurs. Cela les hydrate (c’est leur hydratant naturel) et permet d’éviter que celui-ci ne s’accumule sur le cuir chevelu. En vrai, il faudrait poser la question à nos mères/grands-mères. Dans les années 50, les femmes se lavaient les cheveux tous les quinze jours, comment faisaient celles qui avaient les cheveux gras ? 

7 commentaires:

hoshiko a dit…

Perso j'ai fait ça (par flemme) quand j'ai emménagé: j'ai planqué mes cheveux courts sous un foulard (soie+coton quand même ;) pour faire les travaux (peinture plafond etc) pendant 15 jours en les brossant effectivement le soir. Quand je les ai lavés ils ont pris le pli et ont moins regraissé: je ne les lave plus qu'une fois par semaine avec shampooing sec au 5e jour. Avant ça je les lavais tous les jours...

Marie C a dit…

On en parle de l'odeur des cheveux pas lavés depuis 15 jours?

Sof a dit…

@hoshiko : oui j'ai fait ça aussi lors d'une session de travaux à la campagne (on était vraiment en mode roots au niveau de la salle de bain dans l'attente du plombier !) et comme je n'avais pas d'eau chaude, j'ai renoncé au lavage de cheveux pendant 1 semaine et demie mais ça n'a pas changé ensuite le regraissage (hélas...)

Sof a dit…

@Marie C : voilà le souci...

hoshiko a dit…

Mon chéri pourtant au nez très fin n'a rien remarqué...

Anonyme a dit…

Un spécialiste a conseillé de se laver les cheveux tous les jours en cette période d'épidémie, je le fais depuis toujours, enfin depuis mes 16 ans, mes cheveux fins et gras ne supportent pas le moindre zapping et l'odeur des cheveux sales dans le métro...beurk!

Anonyme a dit…

moi le problème, c'est le sport, je transpire et du coup ça graisse automatiquement beaucoup mes cheveux, j'essaye de programmer mes séances quand mes cheveux sont sales mais c'est parfois un peu compliqué (et le sport normalement c'est comme la douche, tous les jours...)