mercredi 10 mars 2021

tu connais un bon coiffeur ?

Euh, oui, non, chais pas… pas un mois ne passe sans que revienne cette question. Tout le monde cherche un bon coiffeur. Perso, j’en connais effectivement plein de bons : Olivier Lebrun, Delphine Courteille, Massato… Mais les copines vont me dire « ok, mais c’est des stars, c’est cher ! ». Effectivement, c’est plus cher qu’un coiffeur anonyme d’une grande chaîne de salons. Normal. l’artisan qui passe du temps sur votre tête, qui a une grande expérience, un certain talent et une bonne notoriété, a un prix. Il y a sûrement des artistes méconnus dans des petits salons qui sont moins chers mais ils sont difficiles à trouver car la coiffure, comme tout le reste, s’uniformise un peu. Une cliente qui paye 40 euros, on ne va pas rester une heure sur sa tête, il faut que ce soit rentable et que tout le monde gagne sa vie. A moins de 70 euros, c’est compliqué… Evidemment, si c’est pour égaliser les pointes tous les deux mois, inutile de payer cher, mais pour une vraie coupe, les grands salons sont des valeurs sûres. A condition toutefois de ne pas tomber sur l’apprentie (qui peut s’entraîner sur les autres coiffeurs et ses copines pour se faire la main mais pas sur vous). D’ailleurs, pour limiter les risques avec un nouveau coiffeur, vous pouvez aussi demander au patron du salon de vous indiquer qui serait le plus à même de vous convenir. Et de bien prendre le temps de montrer votre tête avec les cheveux secs (au besoin même quelques jours avant le rendez-vous). N’hésitez pas aussi à montrer des photos de coiffures qui vous plaisent pour être bien certaine de parler de la même chose le coiffeur et vous.

5 commentaires:

Cecile a dit…

Je suis passée du long au (très) court car j'avais perdu a peu près la moitié de mes cheveux (stress ou traitement de maladie auto-immune, on hésite encore). Je suis allée chez un coiffeur réputé a qui j'ai demandé de faire de son mieux et j'ai fermé les yeux, en pleurant. C'était il y a trois et depuis même si j'ai essayé de trouver moins cher une fois ou deux,je reste n'être ses mains. Il m'a poussée à changer de couleur et me propose constamment de nouvelles coupes qui marchent a merveille avec mes cheveux.
Et le salon a une politique tarifaire parfaite : on réserve en ligne, on choisit son coiffeur ou juste son expérience (de junior a senior) et les prix son ajustés en fonction.
Si j'avais les cheveux longs je pense que je pourrais y aller une fois sur deux ou trois pour la création de coupe et chez le coiffeur de mes enfants pour l'entretien. Avec des cheveux ultra court c'est plus difficile... Et on s'habitue au luxe d'être super bien prise en main !! Ça m'a coûté la réduction des heures de ma femme de ménage mais je ne regrette pas 😉

Sof a dit…

@Cécile
pas mal la politique tarifaire aux prix ajustés, c'est très honnête !
Chez moi on fait beaucoup d'économies avec le mari qui a investit dans une tondeuse il y a 20 ans, ça compense bien mes dépenses ah ah ah

Cecile a dit…

Il est très bien ce mari 😄

Anonyme a dit…

Ma coiffeuse qui ne me fait payer que 58 euros pour mèches, coupe, brushing et les soins (aucun supplément) passe du temps sur ma tête et me coiffe très bien.
C'est un petit salon et non une chaine et cela peut faire aussi la différence car le coiffeur connait bien sa clientèle.
Enfin , je vis en Belgique et les coiffeurs sont en général moins chers qu'en France.
Isabelle

Sof a dit…

@Isabelle
C'est effectivement pas très cher pour les services, surtout si elle est douée !
Pour mon expérience à Paris, c'est vrai que les loyers des commerçants sont chers et que ça se ressent sur les prix pratiqués. Mon fils qui habite en banlieue plus populaire, se fait coiffer chez un coiffeur turc pour 10 euros. Bien sûr le salon n'est pas décoré à la mode (à la mode des pubs dans les journaux vendus à Istambul il y a 20 ans plutôt !).. (et oui, c'est moi la poule de luxe dans la famille)