dimanche 16 mai 2021

devenir un ingrédient sexy…

Il est long le chemin qui rend un ingrédient incontournable et désirable. N’est pas Caudalie qui veut à pouvoir vendre des cosmétiques à base de pépins de raisin… La bave d’escargot, pourtant réputée bonne pour la peau, ne fait pas hurler de bonheur des foules de beautystas. L’escargot, on se l’imagine rampant et gluant et, en plus, en ces temps de véganisme, c’est un animal, ça ne passe pas très bien. On aura beau nous dire que les bestioles n’en meurent pas, c’est un fait, la proximité avec l’animal dans la cosméto fait partie du passé. Surtout que le pangolin et la chauve-souris sont passés par là, on se méfie aussi… Du coup, le légume revient en force : bien de chez nous, on sait ce que c’est, donc facile à comprendre, bon pour la santé aussi, il n’y a donc pas beaucoup à faire pour lui attribuer des mérites. De là à dire que l’huile d’oignon de chez Waam ou l’huile de brocoli de Aroma-Zone déplacera les foules, j’ai des doutes… En fait, s’il y a bien un bilan à faire en ces temps de pandémie, c’est que la science opère un retour fracassant. Là où on se méfiait il y a encore un ou deux ans, désormais on applaudit la recherche et les scientifiques qui sont -peut-être- en train de nous sauver. Alors les noms d’ingrédients comme « acide ceci ou acide cela » ne font plus peur et presque tout le monde sait qu’une bonne crème de jour contient de l’acide hyaluronique et de la niacinamide. Bientôt l’acide azélaïque fera parler de lui car il est souverain pour combattre l’acné et la peau sensible (ou les deux). Mais peut-être que l’alpha-arbutin, ingrédient star contre les taches sera la vedette de l’automne ?  

2 commentaires:

eveange33 a dit…

Très franchement, ne peut on pas avoir les deux, les trucs issus du pétrole (je caricature..mais à peine) et de la recherche et les trucs issus de végétaux/minéraux et autres ?
Ne peut on pas faire la part des choses enfin ? Faut il toujours que ce soit noir ou blanc ?
Je n'ai pas l'intention d'abandonner mes huiles et autres trucs bio qui me vont bien depuis 2003 mais je m'adapte en prenant aussi ce qui passe pour moi en 2021.
Mon blocage le plus important restant les tests sur les animaux, que ce soit en Europe ou ailleurs (déjà que l'on fait, à mon sens, bien trop de test sur les animaux pour le vaccin anti co...vid !!) alors pour le reste, c'est non. Et ca ne date pas d'hier. Il y a bien assez de crétins d'humains sur terre (et encore, je reste correcte...), on peut bien inventer des tests hors animaux !! A quand ce gros vrai progrès sans céder à la facilité des tests sur des espèces soi disant inférieures tiens ?? Nous n'avons en 2021 aucune excuse valable sinon le fric et notre connerie... Mais bon, chacun son truc.
Je sais, je disgresse, et se n'est pas l'endroit adéquat.

Sof a dit…

@eveange33
Pour ce qui est des tests sur animaux ils sont interdits dans toute l'union européenne sur les cosmétiques depuis 2013. Il y a eu les années suivantes quelques dérogations pour des produits spécifiques mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et aucune entreprise ne prendrait le risque de le faire car la loi est stricte (et les associations très actives). Jusqu'à présent il y avait encore des tests sur les produits vendus en chine (où les tests sont hélas obligatoires) mais là aussi, ça bouge. Ailleurs dans le monde, il y a beaucoup de pays qui ont suivi les réglementations européennes. La répression des fraudes en France (DGCCRF) épingle régulièrement les marques qui apposent la mention "non testé sur les animaux" rappelant qu'on n'a pas le droit de laisser penser que d'autres marques le feraient alors que c'est interdit... c'est considéré comme une pratique commerciale trompeuse. voilà c'était mon petit complément d'info sur le sujet, le sujet est toujours tendu avec les exportations en chine (normalement les produits vendus en Chine et ceux vendus en Europe ne doivent pas être les mêmes, on ne doit pas pouvoir acheter en Europe un produit testé sur animaux)