mercredi 6 décembre 2023

Suis-je Brésilienne ?

Un parfumeur qui travaille pour la marque Brésilienne Granado, et avec qui je discutais récemment me racontait qu’au Brésil (pays que je ne connais pas du tout) les gens se parfumaient différemment selon les moments de la journée, les occasions, les saisons, les activités… Et moi aussi je fais ça. Impossible de partir de chez moi tôt le matin avec un parfum capiteux, ce sera une Cologne. Mais si je ressors le soir, ce n’est plus la même senteur qui va me plaire. Souvent aussi je change de senteur entre la semaine « boulot » et le week-end « repos ». Et il va sans dire selon les saisons : des notes épicées plus chaudes en hiver, de la fraicheur acidulée en été. Est-ce que j’ai peur de faire des mélanges pas heureux ? En fait, non… Car les senteurs que j’utilise sont souvent faciles à superposer. Je parfume mes vêtements et je fais un subtil mélange aussi avec un parfum sur ma peau, plus chaud, et un parfum moins prenant sur le manteau ou l’écharpe. Donc, visiblement, le Brésil c’est le paradis des parfumeurs, et n’hésitez pas à faire un tour chez Granado, qui est une institution au Brésil (depuis 1870 !). Il y a des parfums super agréables et souvent originaux. Mon préféré parmi les derniers nés, c’est Expediçao, facile à porter (comprenez pas gênant pour les autres, ah ah ah). Un ravissement pour moi avec ses accords de bergamote, citron et poivre noir en tête, d’iris, de pin en coeur et d’ambre, de cèdre et de santal en fond. D’ailleurs, j’aime de plus en plus les notes poivrées, ça donne du caractère aux notes fraîches. La composition évoque la forêt atlantique, sur ma peau, l’ambre et le cèdre dominent à la fin. Une senteur un peu masculine mais pas trop, pile ce que j’aime. Il coûte 120 € mais c’est un grand format (75 ml). Seul petit défaut dans cette marque, le look des produits, certes très joli et un peu désuet, n’est pas du tout varié et on a un peu de mal à distinguer les parfums les uns des autres (et il y en a beaucoup !).

Aucun commentaire: