dimanche 29 mars 2009

60 millions de consommateurs et les autobronzants : bof...

Vous allez sans doute me trouver, une fois de plus, très critique vis à vis de mes consoeurs et confrères de 60 millions mais, sincèrement, leur test sur les autobronzants n’est pas génial. On dirait une évaluation du marché des autobronzants d’il y a 10 ans. Les critères ne tiennent absolument pas compte de l’évolution technique du marché. Déjà, mettre sur le même plan des autobronzants en sprays et en crèmes, ça ne sert à rien. On se doute bien que les sprays sont moins hydratants que les crèmes et on les achète pour ça (ils sèchent en 20 secondes et on peut s’habiller tout de suite...). Il est donc bizarre de n’avoir pas fait directement deux catégories de produits, pour comparer ce qui est comparable. C’est comme de tester des fours encastrables et des fours à poser pour dire ensuite que les fours à poser sont difficiles à encastrer... Quant au pauvre produit Dove, égaré dans cette foule, il s’en tire avec un score pas terrible alors que c’est un produit vraiment bien. Et pour cause, il est testé selon les mêmes critères que les autobronzants “classiques” alors que c’est un autobronzant progressif. De ceux justement qui sauvent les peaux claires en leur donnant une petite couleur sur plusieurs jours. Inévitablement, le produit apparaît moins efficace que les autres pour ses compétences à l’autobronzage puisque sa vocation première est de ne PAS colorer comme une brute à la première application... De plus, le choix de tester la rémanence de la couleur après 7 jours me paraît assez étrange. En effet, la rémanence de la couleur d’un autobronzant, après tout ce temps, dépend surtout de la propension de la testeuse à renouveller ses cellules à la surface de la peau. La couleur durera plus longtemps sur une “vieille” peau qui se renouvelle moins vite que sur une “jeune” peau, étant donné que l’autobronzant colore uniquement les cellules en surface. De plus, si le produit est très dosé, il durera plus longtemps que d’autres autobronzants, mais les peaux claires seront oranges... Quand même un petit truc bien dans le dossier : le fait de dire qu’on peut appliquer son produit corps sur le visage... Les trois produits en tête sont Lancaster, Guerlain et Garnier, c’est sans surprise car les trois marques ont développé des gammes assez importantes d’autobronzants et ont une bonne expertise de ce type de produit. Mais quand même, j’ai la bizarre impression que les magazines de conso se jettent sur les tests de cosmétiques pour faire du chiffre (ça fait vendre) et traitent le problème par dessus la jambe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et c'est quoi tes produits autobronzants préférés en crème ?