mercredi 25 mars 2009

Est-ce que les parfums bio tiennent aussi bien que les autres ?

Non, autant être honnête sur la question, techniquement (pour l’instant) les parfums bio ne peuvent pas avoir une aussi bonne tenue que les parfums tradi. Et pour cause, on ne trouve pas dans leur formule les fameux muscs artificiels et les phtalates qui assurent le sillage des parfums. De plus, les parfums bio se composent à l’aide d’un registre d’environ 400 notes alors qu’il peut y en avoir 4000 à la disposition des “nez” classiques (chiffres à la louche...). C’est la raison pour laquelle les parfums bio sont encore balbutiants et pas aussi convaincants... Mais, bon, ça frémit quand même car on a vu débarquer ces derniers temps de belles créations comme “Shantara” que l’on trouve chez mademoiselle bio. Le flacon est un peu moche mais le jus intéressant. Deux que j’adore franchement : “Sexy Angelic” et “Nu Green” de la marque Honoré des Prés, toujours sur mademoiselle bio et dans quelques magasins. Ils sont assez chers (environ 100 euros) mais le flacon contient 100 ml (et là, il est joli !). Les parisiennes peuvent les sentir au Printemps à la Scent Room, mais il y a aussi des points de vente en province à découvrir sur le site maison (www.honoredespres.com). Les autres marques proposent aussi de jolies compositions mais on reste un peu frustré côté imaginaire : chez Patyka, par exemple, les parfums ont des noms aussi fun que “Ambré”, “Boisé”, “Hespéridé”... Ok, ça raconte ce qu’il y a dedans mais on ne peut pas dire que cela fasse rêver !

3 commentaires:

Virginie de Gheldere a dit…

En effet, je confirme que les parfums bio tiennent moins longtemps.. maintenant quand on sait que les muscs synthétiques qui font "tenir" le parfum passent dans le lait maternel, je ne sais pas si je le déplore ou pas..

Au niveau des parfums certifiés bio qui sont sur le marché, je craque pour la marque Bjobj (marque italienne - cfr mon blog pour un test détaillé) qui a un parfum au lys et un autre à la frangipane... et surtout pour l'odeur magnifique et sensuelle de la ligne "Jatamansi" de l'artisan parfumeur.

Sof a dit…

@natu'elle
merci pour cette info, je ne connais pas la marque dont tu parles, je vais essayer de découvrir leurs produits, ils ont juste un nom de marque un peu difficile à prononcer : )

Sylvaine a dit…

je tenais a préciser que les muscs de synthèse employés dans les parfums sont très réglementés , donc exit les muscs que l'on trouve dans le lait maternel!!et il n'y a pas que les muscs qui font tenir le parfum !
effectivement le parfum jatamansi de l'artisan parfumeur est bio ,pour moi , il sent un peu " l' aromathérapie" il est bien fait , mais il ne tient pas trop, on voit la limite d'un produit 100% naturel !
sylvaine delacourte : blog esprit de parfum