dimanche 22 mars 2009

Est-ce que les crèmes proposées en deux versions : “avec ou sans filtre solaire” ont exactement la même composition ?

...Parce que ma crème de jour existe désormais avec un filtre solaire et je me demande si je dois préférer celle-ci dès les beaux-jours...
Pour répondre très exactement à ta question, Nathalie, la composition n’est pas tout à fait la même. La formule d’une crème, c’est de la chimie, comme la cuisine, et à partir du moment où on ajoute un ingrédient, cela peut modifier toute la recette. Parfois, cela déstabilise tellement la formule qu’il faut la reconstruire totalement. Bien sûr, les marques prennent leurs précautions pour ne pas décevoir les clientes d’un produit mais, mieux vaut le savoir car il est tout à fait possible que l’on soit déçue par la formule “avec filtres”. On peut aussi faire un choix différent -si on passe beaucoup de temps en plein air- qui consiste à continuer à utiliser sa crème habituelle et à appliquer par dessus un produit solaire non-gras afin de ne pas surcharger la peau. C’est la solution idéale si on n’aime pas la crème “avec filtres”. D’un point de vue strictement perso, je ne suis pas systématiquement à la recherche d’une crème de jour avec filtres mais, en revanche, j’évite vraiment de m’exposer le visage. De plus, je suis à l’extérieur une heure par jour maximum et j’habite Paris : ce n’est pas super ensoleillé toute l’année et on est bien protégés des rayons par un épais nuage de pollution (ha ha ha !!!). Pour celles qui sont souvent à l’extérieur, le choix d’une crème avec filtres ou d’un solaire tous les jours est quasi indispensable. N’oublie pas aussi que le maquillage protège un peu du rayonnement par le fait qu’on ajoute une couche sur la peau et parce que les produits pour le teint contiennent eux aussi des filtres. Une crème sans filtres et un fond de teint SPF 20 suffisent alors à protéger la peau en temps normal (sans s’exposer volontairement). Attention quand même, car un fond de teint SPF 20 ne protège pas aussi bien qu’une crème solaire 20 car celle-ci est étalée en couche plus épaisse que le fond de teint.

Aucun commentaire: