mercredi 9 juillet 2008

c'est bizarre, mon parfum ne sent plus la même chose qu'avant...

Et c’est normal Claire, parce que ta mémoire olfactive s’est modifiée au cours du temps (en gros, tu as vieilli...). On peut aussi dire que certains composants de ton parfum ont été modifiés au long de toutes ces années mais la novice que tu es (essssscuse-moi !) ne peut pas le sentir. Les ingrédients, s’ils sont naturels, subissent de légères variations en fonction de leur provenance, de la récolte, de la météo etc. Tout le travail des parfumeurs, c’est d’arriver à restituer l’odeur exacte de ton parfum d’année en année. Comme le précise Christopher Sheldrake chez Chanel, les clientes ne se plaignent jamais pour les bonnes raisons (par exemple, une année moins faste pour l’ylang-ylang ou la vanille...). Je lui ai d’ailleurs posé la question de savoir comment on choisissait le parfum “étalon” qui servait de référence à tous ceux qui sont produits afin de s’assurer d’une continuité dans la qualité. Ce qui est un souci assez constant pour une maison comme Chanel, surtout pour une fragrance mythique le N°5. En fait, ils le remplacent chaque année et il peut même arriver que certaines années, le remplaçant soit légèrement “meilleur” que le remplacé ! Lors de cette entrevue avec Chrstopher Sheldrake, j’ai eu l’occasion de sentir un composant aldéhydé. C’est ce composant assez révolutionnaire qui, dans les années 20, a donné naissance au N°5. C’était révolutionnaire car c’était un composant abstrait, pas une description d’un produit naturel, ce qui a permis l’élaboration d’une note parfumée à partir d’une idée, chose tellement banale désormais... Alors que je m’attendais à sentir quelque chose de totalement inconnu pour moi, l’aldéhyde que l’on m’a mis sous le nez (mais il en existe plein d’autres) sentait étrangement la coriandre... Pour info, les parfums d’aujourd’hui ne peuvent absolument plus être composés comme il y a des siècles. Certains composants ne peuvent plus être utilisés tel quels ou sont interdits ou sont devenus introuvables. Mais, en même temps, on peut se réjouir car la chimie permet des merveilles qu’il aurait été impossible de réaliser il y a un siècle.

Aucun commentaire: