mercredi 30 juillet 2008

ça swingue au pays des mascaras


Voilà un marché où celui qui a parlé le dernier a toujours raison. Je m’explique : c’est toujours le dernier mascara sorti qui se vend le mieux. Et les différences, en termes de produits vendus, sont telles que les fabricants n’hésitent pas à mettre le paquet (sur le produit pas sur les cils, ouarf !). Le marché est juteux car c’est le produit de maquillage chéri de toutes les filles et on le rachète souvent car un mascara ne dure que trois ou quatre mois. Alors, pourquoi est-ce qu’on est si nombreuses à se précipiter sur les dernières nouveautés ? Et bien, parce qu’on y croit encore... au produit miracle qui va nous faire des cils longs, épais et recourbés. Voilà pourquoi la palme revient toujours à celui qui promet le plus et qui fait aussi du matraquage pub. A mon humble avis, la véritable technologie ne se voit pas forcément, les progrès ces dernières années sur les formules de mascaras ont été colossales mais c’est difficile à distinguer à l’oeil nu. C’est un vrai problème pour le marketing, du coup, les fabricants tablent aussi sur des innovations plus tape à l’oeil (pour du mascara, c’est bien normal... je me surpasse !). Il y en a une avalanche pour la rentrée : exemple type, le mascara vibrant de Lancôme. Si c’est comme pour la brosse à dents, vous savez, celle dont vous avez oublié de changer la pile et qui traîne au fond du placard de la salle de bains depuis trois ans... Parce que finalement on continue à vendre des brosses à dents mécaniques et on continuera sûrement à vendre des mascaras classiques. Le mascara vibrant, c’est bien, mais pour une fille un peu experte qui sait appliquer correctement son mascara, ça ne va pas changer la face du monde. Autre nouveauté, le mascara “alien”, mis au point par Givenchy. C’est une boule à picots qui change radicalement le geste. La tige de la brosse n’est plus parallèle aux cils mais perpendiculaire. Un peu plus long à appliquer que le modèle classique, il apporte un résultat beaucoup plus précis car il sépare parfaitement les cils et maquille dès la racine du cil. Il s’appelle “Phenomen’eyes” et coûte 26 euros. Enfin, pour vous instruire un peu plus encore de ce marché si concurrentiel, sachez que toutes les formes de brosse de mascara ou presque ont été déposées, par L’Oréal entre autres. Il existe donc une guerre entre les marques pour réussir à contourner ce problème de brevets sur les brosses. Visiblement, Givenchy a réussi...

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