dimanche 19 septembre 2010

battle de fonds de teint (suite)


Alors, ces formules ? Déjà, une constatation qui vaut pour l’ensemble des nouveaux produits : les progrès technologiques sont si importants en matière de formulation ou de mise au point des pigments que les fonds de teint d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Une fille qui a décrété il y a dix ans que le fond de teint n’était pas pour elle (et j’en connais plusieurs) peut refaire un essai maintenant pour, peut-être, changer d’avis ! Le Vitalumière Aqua de Chanel, contre toute attente, car il est très léger, n’est pas mon préféré. Sa formule super liquide qu’il faut secouer fortement avant de l’appliquer est, certes, transparente et mate une fois appliquée, mais je n’ai pas réussi à le faire sortir de son flacon sans m’en mettre plein les doigts, et à plusieurs reprises. C’est le genre de truc super énervant le matin quand on est pressée ! D’ailleurs, les trois autres fonds de teint de ma sélection sont en flacons pompe. Il coûte 38 euros et sera disponible début octobre en 6 teintes. Lingerie de Peau de Guerlain est facile à appliquer et plutôt couvrant (en fait, je m’attendais à moins de couvrance, vu son nom). Il sèche assez vite mais ça laisse quand même le temps de l’étaler sans galérer. L’effet floutage des imperfections du teint est bluffant, la peau paraît plus lisse. Il coûte 42,50 euros et se décline en 9 teintes (et a un IP 20 comme filtre solaire). Le Longue Tenue Fini Naturel SPF 15 de Bobbi Brown est le produit que même les nulles en fond de teint vont adorer. Texture toute légère sans corps gras, facilité d’application et, la patte de Bobbi : des tons classiques avec une pointe de jaune pour réchauffer les carnations pâles sans virer à l’orange. Destiné aux peaux mixtes, il suffit d’en mettre trois gouttes pour être maquillée... Il coûte 40,10 euros en 8 nuances. Le dernier de la bande est le Teint Multi-Régénérant SPF 15 de Clarins. Je m’y perds un peu dans les noms de produits chez Clarins. J’ai la sensation que c’est toujours le même nom avec un adjectif en plus (super ou multi) ce qui pose un véritable problème pour distinguer le produit du reste de ses petits copains dans la marque. Bref, à part ça, il est bien conçu et a une texture onctueuse, un peu plus hydratante que les précédents, et pour cette raison, parfaitement adapté aux peaux sèches. Là encore, il est très facile à étaler, il lisse la peau et floute bien les rides. Il est disponible en 6 nuances et coûte 40 euros. J’ajoute, à propos du floutage de rides, que pendant longtemps je n’ai pas bien vu la différence entre ma peau avec et sans floutage. La bonne blague, je n’étais pas assez vieille pour mesurer le truc ! Désormais, enfin, -il était temps, je commençais à m’impatienter- à 46 ans et demi, je vois bien la différence entre un fond de teint qui floute et rien du tout !!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton compte-rendu, toujours très intéressants tes retours !
Alors doit-on comprendre que floutage = couvrance ?
J'ai la peau mixte et je ne trouve pas le fdt idéal, alors je bricole :
fdt matifiant sur la zone T, et embellisseur Clarins sur le reste du visage.
Existe t'il un fdt miracle qui serait flouteur mais pas trop épais ?
Anna

Sof a dit…

alors, je précise : floutage n'est pas équivalent à couvrance. Le floutage c'est une espèce d'illusion optique à l'aide de pigments qui diffusent la lumière et donc, marquent moins les rides. C'est assez magique mais ça peut tout à fait exister dans un fond de teint pas couvrant. La couvrance, c'est le pouvoir de dissimuler les imperfections : tout le monde n'en a pas forcément besoin. Pour moi, les meilleurs fonds de teint pour peaux mixtes sont les compacts, et moi je poudre beaucoup ensuite pour matifier... Si tu veux davantage d'infos sur le sujet, dis-le moi, je peux continuer pendant encore 300 post !

Claudia a dit…

Merci beaucoup pour ce retour dont je tiendrai compte lors de mon renouvellement...qu'est ce que ça dure longtemps les fdt! je me demande pourquoi ils ne les conditionnent pas dans de plus petits flacons qu'on finirait plus vite:-)
J'ai la peau plutôt sèche, alors ce sera Guerlain ou Clarins (le seul problème de Clarins ,c'est que les nuances ne sont pas toujours terribles! Mais peut-être que ça a changé cette fois...

Anonyme a dit…

Merci Sof pour tes conseils !
Est-ce que les compacts ne tendent pas à marquer les ridules ?
J'adore la poudre, la bobby brown pale yellow est ma préférée, mais poudrer sur du compact, ça ne fait pas trop d'épaisseur ?
As-tu un fond de teint floutant pas trop couvrant à me conseiller ?
A part l'embellisseur Clarins, je dois dire que je n'ai jamais testé, pensant que c'était marketing..
Anna

Sof a dit…

@ Anna : non je ne trouve pas que les compacts marquent les ridules et je les poudre. La seule astuce c'est d'avoir la main vraiment légère. On effleure l'éponge du compact sur la peau et c'est suffisant. Dans le genre fond de teint floutant pas couvrant, le dernier Maybelline, L'Effaceur, dont j'ai parlé il y a peu est vraiment très bien. Super léger et on en met un tout petit peu. Bluffant pour un petit prix !

Anonyme a dit…

Merci Sof !
Je vais tester l'effaceur, c'est vrai que tu en avais dit du bien.
Et je garde l'idée du compact, le hic c'est que j'ai du mal à avoir la main légère !
Anna

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog en cherchant les info sur le fameux Chanel vitalumiere Aqua
J'ai hâte de l'essayer. Des petites questions :
J'ai la peau très sèche. j'utilise le vitalumiere fluide pour le moment et je l'adore !! est-ce que ce nouveau aqua sera mieux?
Je veux dire au niveau d'hydratation et tout
Aussi puis que vous précisez ausus on obtient l'effet mat avec celui ci? parce que moi je préfère plutôt l'éffet éclatant, glow, dewy pour que ma peau ne se voit pas désydratée quoi
En effet c'est juste pour savoir si je vais attendre de m'acheter le nouveau vitalumière aqua ou bien le vitalumière fluide normal


Clair