dimanche 17 mai 2015

Cosméto low cost : le reportage d’Envoyé Spécial

C’est toujours une expérience étrange de regarder un reportage sur un sujet qu’on connaît par coeur, on est souvent déçu et on se gausse facilement des mises en scène amusantes avec pipettes et labos, des suspenses façon thriller “nous avons fait une découverte étonnante”. Donc, la découverte étonnante, c’est que les cosmétiques low cost ne sont pas plus nocifs ou moins efficaces que ceux qui coûtent plus cher ! J’ai l’air de me moquer mais pas tant que ça puisqu’à moi aussi, on me pose non stop la question du rapport efficacité/prix. Je crois que désormais, je vais tout résumer comme ceci : est-ce qu’une doudoune Dior tient plus chaud qu’une doudoune H&M ? Non. Mais elle coûte plus cher dans le magasin. C’est marqué Dior dessus, déjà. Il y a des pubs avec des égéries qui coûtent bonbon. Elle peut être plus chère aussi à fabriquer : on y met du vrai duvet dedans et pas du polyester (pas forcément moins chaud mais beaucoup moins cher), les boutons sont mieux cousus, le tissu est exclusif à la marque qui n’en vendra pas des centaines de milliers etc. Pour la cosméto c’est pareil ou presque. Les ingrédients des crèmes chères sont souvent chers, ce qui ne signifie pas qu’ils sont forcément plus efficaces. La pub coûte un bras et les packs luxueux avec miroir et pinceau aussi. Et non, le résultat entre un maquillage luxe et un maquillage cheap ne se voit pas à l’oeil nu (pas besoin d’un comparatif !) mais à l’usage. Le produit est plus facile à appliquer, tient mieux au fil des heures, propose plus de teintes (contre 4 pauvres teintes de fond de teint en grandes surfaces...). Finalement, le vrai souci, selon moi, ce n’est pas la concurrence entre grandes marques et low cost mais plutôt entre marques de grandes surfaces et nouvelles enseignes comme Kiko et ELF. Et pour rappel, à propos de la nocivité, tous les produits vendus dans l’union européenne sont soumis à la même législation, quel que soit le prix auquel ils sont vendus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais regarder ce n° d'envoyer spécial.
Merci pour l'info !!!

Anonyme a dit…

Reportage visionné, très très intéressant.Dans un certain sens, je ne suis pas étonnée. Tant mieux, on va faire des économies !!!!:))

Sof a dit…

mais pour moi le vrai débat n'est pas entre "pas cher" et "cher" mais dans le choix des ingrédients "safe" ou "pas safe", et peu de gens s'interrogent sur le fait que quelques marques (pourtant pas bio) choisissent de bannir des ingrédients de leurs formulations. C'est dommage de ne pas faire un reportage complet là-dessus. et de demander leurs avis aux pharmaciens qui vendent ces marques...

So. a dit…

La journaliste m'avait appelée au tout début de son enquête, je l'avais vachement aidée (selon ses dires) parce qu'elle n'y connaissait rien à ce moment-là (contrairement à toi, chacun son domaine, c'est normal), je lui avais donné des exemples de produits petits prix très bien, des noms de sous-traitants à contacter... et elle ne m'a pas tenue au courant et même pas prévenue de la diffusion. Pas cool. Vraiment.
J'aimerais bien le voir ce reportage.