Qu’apprends-je ? Qu’ouï-je ? Mon gel pour les mains aux extraits de licorne de Merci Handy ne serait pas efficace pour tuer les virus ? Ben oui, il faut se faire une raison, ces gels cosmétiques, bien qu’alcoolisés, ne sont pas considérés comme biocides mais simplement nettoyants. Ils contiennent moins d’alcool que les gels hydro-alcooliques vendus en pharmacies et ne sont pas « garantis » du point de vue de l’élimination des microbes, bactéries virus et cie. Bon, vous me direz, comme on ne trouve plus de gel dans les pharmacies, utiliser ceux-là, c’est déjà mieux que rien ? Certes… Mais la priorité reste au bon lavage de mains, long et minutieux.
2 commentaires:
Quid du bon vieux savon? C'est dingue cette folie pour les gels hydro alcooliques? les médecins sont les 1ers à clamer qu'un lavage minutieux avec du savon, en montant bien jusqu'au poignet est ce qu'il y a de mieux!! Les français ont oubliés que le savon se trouve partout, que le lavage est plus efficace que ce gel qui est un 2eme choix quand on n'a pas accès au savon? et là, puisqu'on est confinés chez soi, on a tous des savons dans sa salle-de-bain, non? et l'inconvénient des gels en tout genre c'est qu'ils assèchent les mains, donc la crème est obligatoire après!
voilà mon avis, mais vu la quête effrénée pour se procurer les gels, je me demande si je suis la seule à penser cela...? ( je ne nie pas l'utilité des gels dans les transports, dans les magasins, etc...toutes les fois où on n'a pas accès au savon, bien sûr!)
@Claudia
mais oui, je suis bien d'accord avec toi et j'ai vu aussi trop de gens se moquer il y a quelques semaines des vidéos italiennes qui montraient comment bien se laver les mains (entre les doigts, sous les ongles, jusqu'au poignet), cette arrogance nous tue hélas !
Enregistrer un commentaire