mercredi 5 janvier 2022

Compléments alimentaires : je ne sais plus où donner de la tête

Si je m’écoutais, il me faudrait du magnésium bien sûr (la base !) mais aussi du zinc pour la peau, et puis de la vitamine D car je sais que je suis régulièrement carencée et puis aussi tout un tas de trucs pour booster mon immunité, des probiotiques pour aider mes intestins et puis encore du basilic sacré et des tas d’autres ingrédients anti-stress et pour bien dormir. Et des Omega 3 pour consolider mon système nerveux, stimuler mon cerveau et vivre jusqu’à 110 ans en pleine forme. Tout ça en plus des médicaments que je prends tous les jours, à savoir un truc pour mon hypothyroïdie le matin et un traitement hormonal substitutif le soir. Bien sûr, je pourrais demander les conseils d’une naturopathe mais à chaque fois que j’y vais, je ressors avec une liste encore plus longue de compléments alimentaires auxquels je n’avais même pas pensé moi-même, voyez la complexité… Alors, oui je ressemble aux américaines dont je me moquais il y a quinze ans mais c’est parce que j’étais jeune encore (ne jamais se moquer des trucs de vieux, ça vous revient toujours dans la tête façon boomerang). En tout cas, c’est bien difficile de ne pas se laisser tourner la tête par toutes ces gélules…

4 commentaires:

Unknown a dit…

Peut etre pourriez vous demander l’avis d’un medecin?
Médecin moi même celà me parait assez simple.
La vitamine D en gouttes est indispensable aux femmes ménopausées,pour maintenir leur capital osseux,et de multiples autres effets positifs.Ce n’est pas un complément alimentaire mais un traitement préventif scientifiquement prouvé.
Le magnésium diminue l’hyperexcitabilité neuromusculaire,donc les crampes et paupieres qui tressautent.A prendre le soir au coucher.
Pour le reste,rien de validé à ma connaissance.
Mais par pitié parlez en plutou a votre médecin traitant qu’à un naturopathe,il faut des bases scientifiques dont les fameux compléments alimentaires se passent volontiers,se contentant souvent de vagues allégations non prouvées.
Merci par ailleurs pour votre blog beauté
Genevieve

Sof a dit…

@Geneviève
Complètement d'accord avec vous mais... tous ces produits sont accessibles en automédication et nombreux sont les médecins qui disent qu'une alimentation équilibrée apporte tout ce qu'il faut, balayant souvent des questions légitimes (par manque de temps aussi j'en suis bien consciente et de la part des patients, la peur aussi de déranger avec des questions futiles -vaste débat). Ma généraliste (que je vénère) me prescrit effectivement de la vitamine D. Pour le reste, elle est comme vous, plus dubitative. Ce que je voulais souligner dans ce billet c'est qu'il est très difficile quand on vieillit, de résister aux sirènes du marketing des compléments alimentaires. On a l'impression (peut-être fausse) d'en avoir besoin mais aussi la sensation de jouer aux apprentis-sorciers. Le bon point c'est que la législation européenne est assez stricte sur les compléments alimentaires afin d''éviter les éventuels surdosages.

Quentin a dit…

Petite astuce : les compléments alimentaires anti DLMA (genre Suvéal Duo et Préservision). Il y a dedans du Zinc, de la vitamine D, des oméga 3, des caroténoïdes, le tout dans une seule gélule et comme c'est fait pour une consommation quotidienne pour des raisons de santé, ça revient à moins de 10€ par mois.

Sof a dit…

merci pour l'astuce Quentin !