dimanche 30 janvier 2022

2022 : l’année rouge ?



Ca me fait bizarre et je ne vois plus que ça, sans doute parce que je n’aime pas beaucoup la couleur rouge. Il semblerait donc que l’univers de la beauté en 2022 découvre le rouge. Et ce n’est pas anodin car les couleurs sont très codifiées en beauté : l’orange pour les solaires, le bleu pour les démaquillants et les hydratants, le vert pour les amincissants, le rose pour les peaux sensibles, l’or pour les anti-rides premium (= chers). Alors le rouge ? On dirait presque que c’est vraiment pour marquer une rupture et signifier « Attention, je ne suis pas un produit comme les autres. Je suis fort » C’était déjà le cas avec L’Interdit, le parfum signé Givenchy, à la connotation très rock, avec Rooney Mara en égérie. Il y a aussi des soins qui arrivent avec des packs rouges comme un sérum de Vichy, un autre chez Pierre Ricaud et Shiseido. Et puis, le mega gros lancement de ce début d’année la ligne Chanel N°1, à base de camélia rouge. C’est beau, c’est classe, très Chanel bien sûr. Précision : les crèmes dans les pots ne sont pas rouges, elles restent blanches ! En tout cas, la symbolique des couleurs est un sujet passionnant (et ce n’est pas Michel Pastoureau qui me contredira !)

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