mercredi 8 septembre 2010

J’entends de plus en plus parler du “layering”, qu’est-ce que c’est ?

Si j’étais une journaliste méchante, je dirais que c’est un truc inventé par les marques de cosmétiques pour nous vendre encore plus de produits. Mais, et là, je suis bien obligée de faire mon mea culpa, je suis la première à vous vanter les mérites de l’application d’un démaquillant suivi d’un sérum puis d’une crème etc. Donc, le layering, c’est la technique qui consiste à superposer plein de produits, couche par couche, pour en mettre le plus possible sur sa peau. Le mot est anglais mais tout vient de ces pays de cocagne pour les fabricants de produits de beauté : le Japon et la Corée. Effectivement, les japonaises et les coréennes font ça très bien car ce sont des perfectionnistes de la cosméto. Elles commencent par se nettoyer la peau à l’huile pour éliminer toute trace de maquillage, puis à l’eau (pour enlever l’huile...). Ensuite, lotion hydratante, sérum puis crème contour de l’oeil et crème de jour. Ca, c’est le régime de base, les grands jours, on se fait un petit masque ou deux en plus ! Force est de constater que, vous ou moi, on ne leur arrive pas à la cheville. Notez aussi que les japonais se lavent avant d’entrer dans le bain, ce qui nécessite déjà dix minutes d’explication pour un français lambda. Bon, en même temps, je ne m’extasie pas non plus sur leur peau de rêve, donc, je m’interroge légitimement sur les bienfaits de la chose. En tout cas, cela permet au moins de se concocter un programme de soins sur-mesure. L’idée, c’est de choisir un sérum adapté à ses besoins précis et de faire suivre d’une crème. On peut ainsi apporter des principes actifs différents ou même traiter son visage par zones. Bémol : certains produits ne se prêtent pas du tout au jeu. Car si les compositions ne sont pas immédiatement absorbables, les produits finissent par pelucher à l’application car la peau est saturée. C’est désagréable mais on peut y remédier en appliquant son produit en couche ultra fine et en attendant cinq minutes pour étaler le produit suivant.

4 commentaires:

CaroleenD a dit…

Je trouve aussi qu'appliquer un certain nombre de soins permet de se créer un rituel qui peut être une source de détente et de relaxation.
Évidemment, ce n'est pas valable pour tout le monde.

Anonyme a dit…

d'accord avec toi, c'est pour ça que je trouve qu'un bon démaquillage, c'est déjà un énorme bienfait pour la peau, grâce au massage

Claudia a dit…

Il y a quelques années, ça ne m'attirait pas..maintenant, j'y ai pris goût: comme le dit CaroleenD, c'est un rituel-plaisir et détente pour soi et en plus, je trouve que ma peau est mieux, donc je continue!

Laurence a dit…

Comme Claudia, je suis restée longtemps sans prendre un très grand soin de ma peau, enfin, le minimum. Quelques kilos en moins, une meilleure image de mon corps, et je regrette aujourd'hui ce manque d'attention envers moi-même. J'aurais dû commencer plus tôt. C'est un vrai moment plaisir, vous avez raison.