dimanche 22 mai 2011

c'est quoi, les PEG ?

Je vois que beaucoup de produits bio (et même certains non bio) comportent la mention sans PEG mais je ne sais pas de quoi il s'agit.
Pour répondre à ta question Séverine, je vais essayer de faire simple. Comme je ne suis pas chimiste, j’ai pris des infos à droite et à gauche et plus particulièrement sur un de mes sites préférés : www.leflacon.free.fr. En fait, les PEG (toute la famille des PolyEthylèneGlycol) ne semblent pas plus dangereux que d'autres ingrédients chimiques. Ils servent d'humectants, d’agents moussants et préviennent le dessèchement. Leurs dérivés agissent comme tensioactifs pour la fabrication des émulsions. Le fameux Sodium Laureth Sulfate que je trouve trop agressif et que je traque dans les détergents (shampooings, gels douche, liquides vaisselle etc) en fait partie. Mais, si certaines marques évitent de les utiliser, c'est surtout parce que leur danger réside dans la façon dont ils sont produits, à partir d’un gaz très toxique. Ils sont très polluants à fabriquer et difficilement biodégradables, donc quand c’est possible, autant s'en passer ! D'ailleurs les fabricants qui les évitent devraient communiquer davantage sur la question. A savoir : concevoir un produit avec une base lavante sans sodium laureth sulfate coûte souvent plus cher. Pour info, il y a même un magasin de cosmétiques bio qui s'appelle "nopeg" ! C’est à Paris au 69 rue d'argout dans le 2 eme

2 commentaires:

mutuelle swiss life a dit…

ceci pourra peu être t'aider http://fr.wikipedia.org/wiki/PEG

Anonyme a dit…

merci pour ces précisions, je ne savais pas trop dans quelle catégorie entraient ces produits
Muriel