dimanche 1 mai 2011

Lissage Brésilien : le test en vrai chez Rino de Nicolo !





Voilà, ça y est, Alex, mon cobaye préféré, (qui teste tous les produits pour cheveux bouclés) en rêvait depuis des mois : sa fantastique crinière a eu droit à un lissage brésilien. Deux mots d’abord sur le pourquoi du lissage. Certes, ses cheveux bouclés sont magnifiques mais ils sont super difficiles à démêler, soigner, coiffer... Sa nature de cheveux est très frisée mais ses cheveux sont fins et leur imposer un véritable défrisage chimique les raidirait mais les abîmerait aussi beaucoup. Du coup, la technique du lissage brésilien, qui est davantage un super soin qu’un lissage, paraissait vraiment indiquée. En effet, le lissage brésilien (en tout cas quand il est sans formaldéhyde) ne modifie pas la structure du cheveu. Maintenant pourquoi choisir d’aller chez Rino de Nicolo ? Parce que ce sont des spécialistes du lissage et qu’il est impératif que ce boulot minutieux soit effectué par un vrai pro. Peut-être que dans quelques années, davantage de coiffeurs seront rompus à la méthode mais pour l’instant, il n’y en a pas tant que ça. Côté pratique, le cheveu est d’abord gorgé de kératine liquide appliquée mèche par mèche, qu’on laisse poser une demi-heure. Ensuite, on sèche la chevelure une première fois. Puis, le coiffeur reprend mèche par mèche le lissage à l’aide de plaques chauffantes (et ça prend un temps fou). C’est là que la kératine est véritablement “incrustée” dans le cheveu. Pas de fausses promesses chez Rino de Nicolo, le coiffeur qui fait le diagnostic prévient : sur ce type de cheveu, très frisé, le résultat ne sera jamais totalement raide (sauf le premier jour) mais le cheveu sera considérablement alourdi et les boucles beaucoup plus larges et souples. C’est déjà énorme car, pour Alex, le shampooing est obligatoirement suivi d’un demi pot de masque et d’un démêlage longue durée. Seul impératif après le lissage: ne pas attacher ses cheveux ni les mouiller pendant les trois jours qui suivent. Est-ce que c’est cher ? Oui, c’est cher car cela dure au moins 3 ou 4 heures, mais tout est relatif. Il faut demander un devis pour une longue crinière car on peut vite monter à plusieurs centaines d’euros, Mais tout est relatif : voyez le cas de notre joli cobaye Alex, qui refuse depuis des années de mettre les pieds chez le coiffeur (lui couper 1 cm de pointes lui arrache des larmes...). Donc, elle a beaucoup économisé sur les frais de coiffeur pendant toutes ces années... Et les filles qui font ce type de soin sont effectivement celles qui n’investissent pas beaucoup dans les coupes de cheveux. Au finish, les cheveux d’Alex n’ont jamais été aussi doux. On refera des photos pour suivre l’évolution du lissage, par exemple après le premier shampooing, et maintenant, c’est à elle de parler :
“Si vous devez faire un lissage brésilien et que vous portez (merci Papa, merci Maman) les cheveux très longs et très frisés, alors vous feriez mieux de réserver un après midi entier pour cela car, pour ma part, j’y suis restée 5 heures (ils m’ont quand même remerciée de ma patience en sortant !). Le lissage, qui dure 3 heures, m’a été fait par un coiffeur très sympa qui a bien su faire passer le temps. Mais à la fin, à force de tirer sur le cuir chevelu par mèches de 5 mm de diamètre, ça commence à faire mal. En définitive, ce n’est qu’un mauvais moment à passer pour un résultat qui dure (on espère) 3 mois ! On peut donc bien sacrifier un après midi pour cela parce que le résultat juste après le lissage est très réussi (vous en jugerez par les photos avant/après). Mon seul regret : c’était le jour du mariage de Kate et William et j’ai tout raté, ils n’avaient pas installé de petite télé dans le salon de coiffure ! Allez, c’est pas grave, j’étais au moins aussi bien coiffée que la princesse !”

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh oui oh oui ! Je veux des photos post premier shampoing, séchage à l'air libre, séchage au séchoir, etc... Bref, je voudrais voir l'évolution !

Merci !

Anonyme a dit…

moi aussi je veux voir la suite, cela dit, c'est déjà bluffant juste après !

Sof a dit…

promis, on fait la suite dès le prochain lavage et ainsi de suite...

Cécilia a dit…

Impressionnant le résultat, ça te va très bien