mercredi 16 avril 2014

le bio de luxe, pourquoi c’est bizarre

J’ai récemment reçu un dossier de presse pour des produits bio dont les prix m’ont fait tomber de ma chaise. Les mêmes prix chez Chanel ou Dior m’auraient à peine soulevé un sourcil. Pourquoi je n’arrive pas à intégrer l’idée que des produits bio puissent être luxueux ? C’est psychologique ou pas ? En fait, le bio et le luxe (ou plutôt le luxe tel qu’on le vend...) sont difficilement compatibles pour moi car le luxe, c’est du rêve et le bio, tel que je le pratique, c’est tout sauf du rêve mais au contraire de la raison, de la conscience. Autre frein : les produits eux-mêmes ! Je n’y ai absolument rien vu qui justifiait un tel prix par rapport à la concurrence. Les ingrédients étaient de grands classiques du bio (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales) et le parfumage finalement très proche de tout ce qu’on sent en bio. J’irais même jusqu’à dire que, de mon point de vue de consommatrice, ils étaient en dessous de ce que peuvent faire Melvita ou Sanoflore. La seule chose notable, c’est que la proportion d’ingrédients bio était nettement supérieure à ce que la charte Ecocert exige, et que le produit était présenté en flacon airless, bien plus couteux qu’un tube classique. Mais de là à vendre plus de 150 euros un soin visage anti-âge homme... Peut-être aussi que ça ne me choque pas chez Chanel ou Dior parce que je me sens moins concernée et que je sais par expérience que les superbes emballages bien lourds font monter la facture.

3 commentaires:

Cec jeune mariee a dit…

Je comprends cette distance... Pour moi le bio s inscrit aussi dans une démarche de consommation raisonnée alors je ne pourrai jamais l associer au luxe....

Anonyme a dit…

idem pour moi ! le luxe c'est un mini truc pour lequel je vais craquer une fois de temps en temps alors que le bio j'essaie de l'intégrer vraiment le plus souvent possible...

maquillage yeux verts a dit…

Je comprends cette distance...