mercredi 22 août 2018

Adieu les coton-tiges


Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais à l’avenir, il va falloir se passer de coton-tiges en plastique car ils seront interdits à la vente en 2020. Et on peut donc commencer tout de suite, c’est pas interdit…En fait, j’avais entendu l’info il y a quelques mois mais j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur la question. Et puis une de mes collègues m’a dit qu’elle avait fait des gros stocks (4 boîtes d’avance), elle sait qu’on les interdit car il y en a plein les océans mais elle ne se sentait pas concernée car elle les jette à la poubelle (comme vous et moi sans doute). Son commentaire « mais ils sont malades les gens de jeter ça à la mer ! ». Comme j’avais lu tout un truc là-dessus juste avant, je lui ai expliqué qu’en fait ces déchets étaient très petits, volatiles et difficiles à recycler et que, donc, on les retrouvait souvent dans les océans. Ce n’était pas parce que des gens malintentionnés les y jetaient. Idem avec les mégots dans les caniveaux : ça finit par arriver dans la mer. Je suis sûre que si elle avait eu l’explication, elle n’aurait pas fait de stocks. Tout ça pour vous dire qu'aujourd’hui, ma boîte de coton-tiges vient de se vider et je cherche les alternatives (des faciles à se procurer, hein parce que je ne vais pas me faire livrer des coton-tiges bio par Amazon). Bilan : rien dans mon Naturalia (ou alors tout le monde les cherche et c’est la pénurie), rien dans mon Carouf, plus rien chez Mademoiselle Bio non plus. So what ? Je vais revenir dans un premier temps à l’allumette en bois et le petit morceau de coton au bout ? Autant vous dire que j’attends avec impatience de trouver des coton-tiges 100 % biodégradables. Cela étant dit, je trouve que ce serait bien de donner davantage d’explications (ma collègue n’est pas idiote, juste mal informée) quand on prend ce genre de mesures. Et non je n’ai pas décidé de totalement renoncer au nettoyage d’oreille, je dors avec des bouchons en mousse et j’ai sans arrêt l’impression d’être à moitié sourde quand je me lève.

4 commentaires:

Cecile a dit…

Je n avais même pas l'information... Je vais enfin prendre le temps de me pencher sur un produit dont j'ai un peu entendu parler et dont je ne sais pas encore quoi penser !
https://www.lamazuna.com/fr/hygiene/84-oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou-3760201130605.html

Anonyme a dit…

Bonjour Sof,
1) attention aux coton tiges dans les oreilles
2) les cotons tiges de Muji sont en papier, ils existent en noir, je les trouve très classes en noir, certes c’est pas donné.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme alternative au coton-tige, il y a les oriculi :)

Sof a dit…

Merci pour l'info, il fallait justement que j'aille chez Muji acheter un ou deux "pousse-mousse" pour la maison, je ne sais pas si vous les connaissez mais ils sont super pratiques et économisent énormément de produit lavant.