dimanche 27 décembre 2020

Tison, A Paris chez Antoinette Poisson



Attention, l’histoire est longue… Antoinette Poisson, ça vous parle ? C’est la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV et femme d’influence de son époque. Son histoire a inspiré une jeune marque de création de papiers dominotés faits à la main (sublimes) et qui lance trois parfums eux aussi inspirés par Antoinette Poisson. Jolis flacons qu’on croirait presque d’époque, emballages raffinés faits à la main… Tout est raccord niveau déco. En général, c’est à ce moment-là de l’histoire que souvent ça coince. On sent le parfum et on se dit « tout ça pour ça ? ». Ben là justement non, les jus sont carrément exceptionnels et je sais pourquoi je ne risquais pas d’être déçue. La créatrice qui a oeuvré sur les compositions, c’est Lynn Harris, fondatrice de Miller Harris, parfumeuse à laquelle je voue un véritable culte. Des trois senteurs qu’elle a imaginées, Tison est mon préféré : bergamotte et galbanum en tête, rose et iris en coeur puis un fond de cèdre, santal, cade et encens. C’est un parfum d’hiver, il sent le feu de bois tout en restant ultra-léger, un vrai parfum de peau. Niveau prix, c’est une folie (220 €) mais c’est bien mieux que tout ce qui se fait ailleurs à ce prix-là… Et pour ceux que ça intéresse, Lynn Harris ne fait plus partie de Miller Harris mais elle a visiblement emporté ses créations avec elle (notamment « Petit grain » que j’ai porté des années) dans sa nouvelle marque qui s’appelle Perfumer H. 

Aucun commentaire: